Expired Nouvelles - Une tempête de perdue, une autre de retrouvée ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SUR LE RADAR

Une tempête de perdue, une autre de retrouvée ?


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 24 janvier 2018 à 16 h 35 - La prochaine tempête que nous évoquions hier n’aura finalement que très peu de chance de toucher le Québec. Par contre, les premiers jours de février risquent bien d’être agités, et suivis d'une surprise en termes de températures...


À lire également : la tempête en images 


Changement de situation dans les courants atmosphériques. Les derniers modèles météo publiés mercredi après-midi montrent que la dépression intense qui semblait se diriger droit vers la province bifurque désormais vers les Maritimes, qui sera atteinte de dimanche à lundi. La raison de cette déviation vient d’une descente d’air froid qui se montre plus hâtive que ce que les modèles montraient mardi : le changement de position du courant-jet, qui fait remonter le système depuis le sud-est des États-Unis, enverrait donc le système vers l’est du Canada.

Il ne faut pas crier victoire pour autant, car le golfe du Mexique couve une autre dépression majeure qui, cette fois, vise le Québec. Encore une fois, les vents dominants qui constituent le courant-jet vont déterminer sa trajectoire. D’après les derniers éléments disponibles, nous serions touchés entre le 1er et le 3 février.


Une tempête similaire à celle du début de semaine ?

« Ces dépressions venues du golfe charrient beaucoup d’humidité et de chaleur, explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Si ce système nous atteint, il y a de fortes chances qu’il se traduise par un nouveau cocktail météo pour les secteurs du sud, et de la neige pour les autres régions. Le tout avec des quantités conséquentes de précipitations. » Exactement le même schéma de la dernière tempête qui a, rappelons-le, causé jusqu'à 60 000 pannes d'électricité, notamment à cause des explosions de transformateurs :


Évidemment, avec une prévision à si long terme, les modèles météo changeront à plusieurs reprises au cours des prochains jours. Mais tempête ou pas, une chose est certaine : elle sera suivie d’une descente soudaine et durable du dôme d’air arctique, avec une intensité comparable à la période de froid extrême de la fin décembre 2017.

Un hiver hyperactif et ce n’est pas terminé !

Ce n’est pas une illusion, l’hiver est hyperactif au Québec, que ce soit au chapitre du froid ou des précipitations. Le patron météo restera encore propice aux systèmes dépressionnaires au cours de la prochaine semaine en raison du contexte atmosphérique.

D’une part, c’est à cause de la circulation atmosphérique qui favorisera le développement d’une dépression en provenance du golfe du Mexique.

Le type de précipitations dépendra alors de sa trajectoire et des températures. Il y a également le positionnement de l’anticyclone des Bermudes, dans l’océan Atlantique.

Il empêche en quelque sorte les systèmes dépressionnaires de passer plus au sud du Québec, en plus de permettre à l’air doux en provenance des États-Unis de remonter.

À VOIR ÉGALEMENT : LE QUÉBEC SUR UNE PENTE GLISSANTE :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité