Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le retour d'une souche de la grippe H1N1. Détails ici.


Mercredi 9 janvier 2019 à 12 h 08 - Au retour des vacances des Fêtes de fin d'année, l'activité grippale a augmenté. Malheureusement, au Canada, la souche de la grippe la plus présente cette année est un sous-type de la grippe H1N1. Détails ici.


À lire également : Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers


Cette année, le virus de la grippe A est la souche la plus commune au Canada, dont la majorité (94 %) sont de sous-type A(H1N1)pdm09, indique le site Internet du Gouvernement du Canada. 

Depuis le début de la saison grippale, un peu plus de 1000 personnes ont été hospitalisés après avoir contractés la grippe au Canada. Parmi elles, 24 personnes sont malheureusement décédées.

Rappelons nous, en 2009, 10 100 cas de grippe H1N1 avaient été enregistrés dans le pays, et près de 400 personnes étaient décédés. Cette année, le sous-type de la grippe du groupe A ressemble beaucoup à la version de 2009, à la seule différence que les campagnes de vaccination ont été efficaces et qu'un plus grand nombre de personne est immunisé. Par conséquent, les probabilités d'une épidémie sont plus minces.

Les enfants et les adolescents sont les personnes les plus à risque, contrairement à la souche H3N2, qui affecte davantage les personnes âgées et qui était prédominante ces dernières années. 

À l'heure actuelle, les scientifiques ignorent les raisons pour lesquelles, une année sur l'autre, les souches prédominantes de grippe varient. 

PRÉVENTION, PLUTÔT QUE GUÉRISON

Pour éviter d'être contaminé ou d'infecter les autres, la vaccination contre la grippe reste le meilleur moyen. Également, se laver les mains plusieurs fois par jour et éternuer dans ses coudes sont nécessaires, en plus d'éviter les contacts avec des personnes susceptibles malades.

À VOIR ÉGALEMENT : Ce sauvetage en hélico est époustouflant!




Vents froids : attention aux brûlures ! Détails ici.
Maladie de Lyme : cet hiver, attention aux infections
Plusieurs tempêtes à venir d'ici deux semaines ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité