Expired Nouvelles - Une sonde de la NASA "catapultée" par la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’est l’histoire d’une course-poursuite entre une sonde et un astéroïde. Et vendredi, l’engin OSIRIS-REx s’est servi de la gravitation pour se rapprocher de sa cible, dénommée Bennu. Explications…

Une sonde de la NASA "catapultée" par la Terre


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 24 septembre 2017 à 9 h 20 - C’est l’histoire d’une course-poursuite entre une sonde et un astéroïde. Et vendredi, l’engin OSIRIS-REx s’est servi de la gravitation pour se rapprocher de sa cible, dénommée Bennu. Explications…


À lire également : Une sonde se transforme en étoile filante sur Saturne


L’idée de ce passage près de la Terre est de « se rapprocher suffisamment pour commencer à voir une traction gravitationnelle », a indiqué Christina Richey, une chercheuse associée au programme. Et donc de « changer de direction pour que nous prenions le même chemin que Bennu. 

Tout en augmentant la vitesse de la sonde de 13 601 km/h, a précisé la NASA… Cela s’est donc déroulé vendredi, à plus de 17 000 kilomètres au-dessus de l’Antarctique. Et à une vitesse de 30 000 km/h… 

OSIRIS-REx doit atteindre Bennu à la fin de l’année 2018. L’engin lancé en septembre 2016 doit ramener des échantillons de cet astéroïde sur Terre. 

Objectif : « Aider les scientifiques à étudier la formation des planètes et de la vie, et mieux comprendre les astéroïdes qui pourraient avoir un impact sur la Terre ».

Sources : NASA | Space.com | 24 heures

À VOIR ÉGALEMENT : L'aventure s'arrête pour Cassini

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité