Expired Nouvelles - Nouvelle vague de chaleur au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SUR LE RADAR

Nouvelle vague de chaleur au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 20 juillet 2018 à 11 h 11 - La chaleur refusera de lâcher prise au cours de la prochaine semaine, alors que plusieurs régions dans le sud de la province pourraient se rapprocher de températures caniculaires. Pour que l'on puisse parler de canicule, il faudrait enregistrer au moins trois jours consécutifs de 30 °C. Si c'est le cas, il s'agira de la 4ème canicule de l'année au Québec. Sinon, on parlera de chaleur accablante.


À lire également : Risque d'orages violents au Québec. Voyez où


Il y aura deux volets à la prochaine vague de chaleur. D’abord, dès aujourd'hui, la présence d’un anticyclone de la Nouvelle-Écosse jusqu’au centre du Québec engendrera une hausse généralisée des températures. 

Résultat, certaines villes, comme Québec ou Gatineau, pourraient se rapprocher des critères de canicule (30 °C)... Sans nécessairement les atteindre. La chaleur sera tout de même présente, mais sera confortable puisque le temps sera sec.


Dimanche, un système dépressionnaire fera son entrée au Québec. Il apportera des précipitations et un risque d'orages dans le sud et le centre, avec une légère baisse des températures.

Le second volet commencera lundi, avec une nouvelle vague de chaleur qui continuera jusqu'à jeudi (26 juillet). Au thermomètre, les températures seront moins élevées, mais l'humidité sera très présente. Par conséquent, il y aura beaucoup d'instabilité, et les ressentis seront très élevés. Il est difficile de prévoir avec précision les valeurs qu'atteindra le mercure au début de la semaine prochaine, on ne peut donc pas affirmer avec certitude qu'il y aura une canicule. Il faudra voir au jour même si on atteint les 30 °C ou non, et si cela arrive trois jours d'affilés. 

Rappelons que la troisième canicule de l’année a été enregistrée à Gatineau du 13 au 16 juillet. 



EN VIDÉO: MÉTÉO DU WEEK-END : 




Au départ, les principaux modèles météo montraient une cassure de la chaleur autour du 20 juillet. Cette cassure est toujours sur le radar, mais elle sera décalée après le 25 juillet. À suivre…

À VOIR ÉGALEMENT : DES TRUCS DE GRAND-MÈRE POUR SE RAFRAICHIR : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité