Expired Nouvelles - Une première baleine noire retrouvée morte en 2018 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une première baleine noire retrouvée morte en 2018


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 27 janvier 2018 à 16 h 21 - C’est une première, en 2018. Une baleine noire de l’Atlantique Nord vient d’être retrouvée morte au large des côtes de la Virginie.


À lire également : Vers une disparition des baleines noires ?


Les autorités américaines étudient les causes de la mort de l’animal retrouvé non loin de la limite des eaux de la Caroline du Nord. 

Cette espèce en voie de disparition a connu une année difficile, en 2017. 17 spécimens ont été retrouvés morts au large des côtes du Canada ou des États-Unis. Dont 12 dans le golfe du Saint-Laurent. Six des baleines décédées là sont mortes à cause de collisions avec des navires ou parce qu’elles se sont empêtrées dans des filets de pêche. 

Plusieurs mesures ont été mises en place, depuis le début de cette vague de décès qualifiée par certains observateurs d’« apocalyptique »

Mardi, Dominic LeBlanc, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures concernant les engins des pêcheurs de crabe des neiges. Objectif : réduire les risques d’empêtrement des baleines. 

Une limitation de vitesse temporaire pour les navires de 20 mètres et plus naviguant dans le golfe du Saint-Laurent était déjà entrée en vigueur en août dernier. Elle a été supprimée début 2018, car aucun spécimen n’avait été aperçu dans la zone concernée, récemment, et afin de garantir une meilleure manœuvrabilité des baleines. 

D'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, seules 450 de ces baleines seraient toujours en vie, dans l’Atlantique-Nord. Seulement une centaine de ces spécimens sont des femelles en âge de donner naissance à des petits.

Source : Radio-Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Des sanctuaires érigés pour le béluga et la baleine noire




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité