Expired Nouvelles - Une nouvelle réalité : les événements météo extrêmes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une nouvelle réalité : les événements météo extrêmes


Lundi 9 octobre 2017 à 8 h 35 - Partout dans le monde, on constate que les événements météo extrêmes sont de plus en plus fréquents, et de plus en plus intenses. Ouragans meurtriers (Harvey, Irma, Jose), inondations, vagues de chaleur extrêmes, pluies diluviennes, ces événements ont des conséquences désastreuses sur les différentes communautés qu’ils touchent. Il s’agit d’une nouvelle réalité et il est donc plus important que jamais de s’y adapter.


À lire également : Peut-on s'assurer contre les inondations


Des témoins aux premières loges : les assureurs 

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les dégâts liés aux événements météo extrêmes sont en hausse au Canada. D’après l’organisme, les dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ont coûté près de 10 milliards de dollars depuis 1998. 

En 2016 seulement, ce sont plus de cinq milliards de dollars qui ont été versés aux assurés Canadiens par leurs assureurs, à la suite d’événements climatiques violents (l’Assurance de dommages au Canada, fact book 2017, page 23). 

Se préparer 

Les inondations que subissent différentes régions du Québec depuis quelques années, les tempêtes de vent, le verglas, les feux de forêt, qu’on le veuille ou non, ces événements arrivent plus fréquemment, et avec une intensité accrue. Et bien que la plupart des dommages causés soient couverts par les contrats d’assurance habitation, il est essentiel de se préparer aux risques de la météo. 

Soyez prêts : 

S’assurer adéquatement 

En plus d’une bonne préparation, un contrat d’assurance habitation adéquat peut vous permettre de protéger vos biens et garantir votre sécurité financière en cas de désastre. 

Si l’assurance habitation couvre d’emblée pas mal de dommages, certaines protections additionnelles, appelées avenants, devraient être également considérées. 

L’eau 

Les dégâts d’eau représentent 50 % des réclamations faites aux assureurs de dommages, voici deux avenants des plus utiles : 

Avenant Dommages d'eau - Eau du sol et égouts 

Cette protection couvre les dommages causés par l’eau sous le sol comme : 

  • L'infiltration soudaine et accidentelle des eaux souterraines ou de surface;
  • Le refoulement ou le débordement soudain et accidentel de branchements d'égouts;
  • Le gonflement de la nappe phréatique.

Avenant Dommages d'eau - Eau au-dessus du sol 

Cette protection couvre les dommages causés par l’eau au-dessus du sol comme : 

  • L'infiltration soudaine et accidentelle de la pluie ou de la neige; 
  • Le débordement soudain et accidentel des gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales.

Et depuis peu, en plus des avenants contre les dégâts d’eau déjà existants, certains assureurs offrent aux propriétaires une nouvelle assurance contre les inondations, c’est à dire contre le débordement de cours d’eau. 

Les événements météo extrêmes sont des enjeux pour tous les citoyens. La meilleure préparation est encore d’en envisager la possibilité. Visitez le site le blogue d’Infoassurance pour des conseils en matière de prévention et de préparation à un tremblement de terre par exemple.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité