Expired Nouvelles - Une nouvelle île japonaise sème l'inquiétude - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une île japonaise inquiète

Une nouvelle île japonaise sème l'inquiétude


Mercredi 20 août 2014 à 9 h 00 - L’île japonaise, qui ne cesse de prendre de l’expansion, pourrait être responsable d’éventuels tsunamis, advenant le cas où ses pans de lave s’effondreraient soudainement. C’est l’avertissement qu’ont émis des scientifiques nippons mardi.

L’île, située dans le Pacifique à un millier de kilomètres de Tokyo, a pris de l’ampleur dans les derniers mois, au point où elle a rejoint l’île de Nishinoshima. Cet ensemble couvre désormais 1,26 kilomètre carré du territoire et ne semble pas vouloir cesser de s’étendre.

Les cratères de l’île crachent chaque jour près de 200 000 mètres cubes de lave. Pour donner une idée de la quantité, on pourrait remplir 80 piscines olympiques chaque jour avec toute cette lave. 

Le problème est que celle-ci s’accumule sur le flanc est de l’île. Si elle continue de monter, les scientifiques craignent qu’une partie des pentes s’effondre et provoque un tsunami. Selon des calculs, un affaissement de 12 millions de mètres cubes de lave pourrait causer un tsunami d’un mètre et ainsi atteindre une île qui est située à environ 130 kilomètres de là.

La solution proposée par les scientifiques serait de mettre en place un nouveau système de détection des tsunamis, près de l’île.

Source: Agence France Presse

Photo publiée par la Garde côtière japonaise

Photo publiée par la Garde côtière japonaise

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité