Expired Nouvelles - Une moitié des espèces pourrait disparaître - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une moitié des espèces pourrait disparaître


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 19 mars 2018 à 19 h 11 - La moitié des espèces menacée de disparition. Une étude publiée cette semaine met en lumière le risque que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore de la planète. 


À lire également : Extinction des espèces : ce sera encore pire que prévu


33 régions différentes de la planète sont concernées. Dont l’Amazonie, ou les Grandes Plaines du Canada et des États-Unis. Selon ces travaux coproduits par l’ONG WWF, entre un quart et la moitié des espèces sont menacées au niveau local d’ici 2080. 

Si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, si les températures augmentent de 4,5 °C par rapport à l’époque de la Révolution industrielle, 48% de ces espèces risquent de disparaître à l’échelle locale. 

Si la hausse des températures moyennes est contenue à 2 °C, le plafond prévu par l’Accord de Paris de 2015, « ce risque serait réduit de moitié », note le WWF. 

Les plantes sont particulièrement menacées. La flore est plus lente à s’adapter, et bouge moins aisément. Car les chances de survie des espèces dépendent beaucoup de leurs capacités d’adaptation ou de déplacement, note le rapport du WWF. 

« Certaines espèces peuvent être capables de survivre en partant en quête de conditions climatiques plus favorables et en se dispersant vers de nouvelles zones », lit-on dans l’étude. Ainsi, les reptiles seraient plus menacés que les oiseaux.

Sources : WWF | WWF | Le Devoir |Radio-Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Davantage de coyotes et de lynx dans ces villes québécoises




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité