Expired Nouvelles - Une mesure pour protéger les baleines du Saint-Laurent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des mesures pour enrayer l’hécatombe. Le gouvernement fédéral annoncé, vendredi matin, la mise en place d’une vitesse maximale des navires afin de réduire la mortalité des baleines dans le golfe du Saint-Laurent, très haute cet été.

Une mesure pour protéger les baleines du Saint-Laurent


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 11 août 2017 à 14 h 15 - Des mesures pour enrayer l’hécatombe. Le gouvernement fédéral annoncé, vendredi matin, la mise en place d’une vitesse maximale des navires afin de réduire la mortalité des baleines dans le golfe du Saint-Laurent, très haute cet été.


À lire également : Baleines mortes dans le Saint-Laurent : et une de plus...


Les bâtiments de 20 mètres ou plus devront limiter leur vitesse à dix nœuds « lors de leur passage dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive nord du Québec jusqu’au nord de l’île du Prince-Edouard ». Les contrevenants à cette mesure temporaire risquent une sanction pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars. 

« La mort de plusieurs baleines noires de l’Atlantique Nord survenue récemment dans le golfe du Saint-Laurent est extrêmement préoccupante », ont indiqué Marc Garneau, ministre des Transports, et Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, dans une déclaration commune. 

Au moins dix baleines noires de l’Atlantique Nord sont mortes, cet été, dans le golfe du Saint-Laurent. C’est inquiétant : l’espèce ne compterait plus que quelque 500 individus. 

Des nécropsies doivent permettre de déterminer les causes de ces décès, notamment afin de savoir si elles ont été heurtées par de bateaux ou ont été piégées dans des filets de pêche. Les résultats devraient être rendus publics en septembre, selon Radio-Canada

La baleine noire de l'Atlantique Nord est considérée comme étant en voie de disparition par Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Sources : Gouvernement du Canada | Radio-Canada | Pêches et Océans Canada

À VOIR ÉGALEMENT:Regardez sous ce kayak et vous serez estomaqué

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité