Expired Nouvelles - Une mer sans oxygène de la taille de l'Écosse. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une mer sans oxygène de la taille de l'Écosse. Voyez où.


Jeudi 19 juillet 2018 à 12 h 32 -

Parfois, il existe des zones de mer déficitaires en oxygène. Il s'agit d'un phénomène naturel normal. En revanche, de la taille de l'Écosse, c'est problématique. Détails ici. 


À lire également : 75 % de l'humanité pourraient mourir de chaud d'ici 2100


Lorsqu'une partie d'un océan ou d'une mer présente un manque d'oxygène, on parle d'une « zone morte ». S'ils vivent dans cette zone, certains animaux survivants auront un poids anormalement bas, et auront des problèmes pour se reproduire. On ne connait pas exactement le nombre de zones mortes dans le monde, puisque certaines études en identifient 150, tandis que d'autres en dénombrent 450. 

Si certaines de ces zones ne sont pas très étendues, celle présente dans le golfe d'Arabie atteint près de 80 000 km2, soit la taille de l'Écosse. Depuis le dernier relevé, il semble que cette zone morte se soit agrandie. Commençant à 100 mètres de profondeur, elle descend jusqu'à 1 500 mètres. 

Le réchauffement climatique en cause 

On ne connait pas entièrement les causes de ces phénomènes, mais il est sûr que plusieurs facteurs participent à la baisse du taux d'oxygène dans les environnements aquatiques. C'est le cas notamment du réchauffement climatique, mais aussi de diverses pollutions. 

Dans le cas de la zone morte de la mer d'Arabie, elle semble s'être prise dans un cercle vicieux : le réchauffement climatique réduit l'oxygène, ce qui renforce le réchauffement des eaux. 

Conséquences économiques 

Plus la zone s'étend, plus les conséquences seront nombreuses. La pêche étant une source importante de revenus dans cette région du monde, la population sera directement affectée. Mais s'il n'y pas assez d'oxygène, et que la mer tourne « au ralenti », cela veut dire également que les récifs coralliens seront affectés et, par extension, le tourisme.

À VOIR ÉGALEMENT : DES GESTES POUR ÉVITER LA NOYADE





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité