Expired Nouvelles - Une île dans l’œil de la tempête - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une île dans l’œil de la tempête

Crédit: NASA

Crédit: NASA


Dimanche 18 septembre 2016 à 14 h 29 - Les images sont impressionnantes : la petite île d’Itbayat, en Philippines, vue de l’espace à travers l’œil du supertyphon Meranti.


  À lire également : Incroyable sauvetage d'un cheval en hélicoptère


Meranti, aussi nommée Ferdie aux Philippines est devenu le typhon le plus puissant de l’année, atteignant une puissance équivalente à un ouragan de catégorie 5. La tempête massive a balayé l’île de Taïwan avec des vents soutenus de plus de 300 km/h avec des rafales ayant atteint 370 km/h, la classant en 10e position pour la force de ses vents.

Si d’importants dommages ont été rapportés à Taïwan, incluant des dizaines de milliers de coupures de courant, une autre île se trouvait sur le passage de Meranti. Une pour qui les conséquences du supertyphon ont été encore plus importantes.

L’île d’Itbayat, aux Philippes est une de ces petites roches au paysage verdoyant et aux eaux turquoise retrouvées juste au sud de Taïwan. Cette île autrement paisible, voire discrète, reçoit cependant une attention considérable depuis quelques jours. En effet, plusieurs clichés satellites pris du supertyphon Meranti montrent l’île comme elle n’a jamais été observée : au beau milieu de l’œil de l’ouragan. Comme une véritable cible, la petite île a été battue et rabattue par le violent typhon. Les communications ayant été entièrement coupées avec l’île, le bilan initial inquiétait les autorités. Avec le contact finalement rétabli, les impacts sont beaucoup moins dramatiques qu’anticipés. La petite île d’à peine 3 000 habitants et d’une superficie de 82 kilomètres carrés a subi bien des dommages. Sur les côtes, de nombreux glissements de terrain ont été observés. Des résidences ont aussi été gravement endommagées ou même détruites, on ne rapporte cependant aucune victime. L’état d’urgence a été déclaré pour la province des Batanes dont fait partie Itbayat. 


Sources: NASA | Rappler | The Guardian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité