Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une fonte inattendue sème la panique chez les scientifiques


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 5 février 2019 à 16 h 50 - De nouvelles analyses ont mis au jour une énorme cavité sous l’un des plus grands glaciers du monde, situé en Antarctique. Une découverte qui fait craindre une accélération de la fonte de la zone, déjà responsable à elle seule de 4 % de l'élévation du niveau des océans.


À lire également : Le pire de l’hiver est-il derrière nous ?


Un trou béant s'est ouvert sous le glacier de Thwaites, dans l'Antarctique occidental, selon une étude publiée le 30 janvier dans la revue Science Advances. Cette cavité signifie que le glacier fond beaucoup plus rapidement que prévu. La fonte rapide du glacier - et son éventuel effondrement futur - pourrait faire monter le niveau de la mer et possiblement avoir un impact profond sur les villes côtières.

L'étude a révélé que le trou a une profondeur d'environ 300 mètres et une longueur de dix kilomètres. Il est si grand qu’il pourrait contenir près des deux tiers de l'île de Manhattan. Il a été découvert à l'aide de données satellites et du programme IceBridge de la NASA, qui s'appuie sur un radar pénétrant la glace pour examiner les glaciers.

La découverte de la cavité révèle qu'une grande partie de la fonte de Thwaites a eu lieu récemment. En effet, l'étude a révélé que l'espace creusé peut contenir 14 milliards de tonnes de glace - et que la majeure partie de cette glace a fondu au cours des trois dernières années. Ted Scambos, chercheur principal au Centre national de données sur la neige et la glace, qui n'était pas affilié au projet, a déclaré à NBC que la fonte des glaces de Thwaites contribuait à environ 4 % de l'élévation du niveau de la mer dans le monde.

Si elles venaient à fondre entièrement, ce niveau serait haussé de 65 cm à travers le monde. Pire encore, le glacier de Thwaites agit comme un maintien à des glaciers voisins situés à l’intérieur des terres. S’il ne peut plus remplir son rôle de structure de renforcement, les conséquences pourraient être catastrophiques.

Source : Science Advances

À VOIR ÉGALEMENT : Un plongeur visite une épave sous la glace d'un lac




Le coeur de l'hiver frôle le Québec. Tous les détails ici.
Les PIRES choses qui font rager les déneigeurs. Les voici.
L'hiver est aussi notre ami. Voyez pourquoi.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité