Expired Nouvelles - Une fin de mois à glacer le sang. Littéralement! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une fin de mois à glacer le sang. Littéralement!


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Vendredi 26 octobre 2018 à 12 h 27 -

Le dixième mois de l’année se caractérise par une chute drastique des températures suite à un été suffocant. Heureusement, le début de novembre devrait donner espoir. 


À lire également : Le retour du « Blob » n'annonce rien de bon pour le Québec


Le froid persiste pour terminer octobre en raison du dôme d’air arctique qui affecte la province. Le manque de chaleur hâtif se fait sentir, si bien que jeudi dernier, Sherbrooke a battu son ancien record de bas maximum, qui datait de 1972, avec un mercure qui a atteint un maigre 1,3 degré. C’est une situation qui est à surveiller pour terminer la semaine: La ville de Saguenay pourrait actualiser son record vieux de 63 ans, tandis que Gaspé file tout droit vers une température inférieure à 1,7 degrés, ce qui constituerait une nouvelle marque.

Alex_Record_Froid

Ceci dit, toutes les régions de la province s’attendent à des maximums nettement sous les normales pour le dernier week-end du mois. Montréal sera 5 degrés sous les valeurs de saison, tandis que les régions de l’Abitibi et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient connaître leurs premiers maximums de jour sur le point de congélation ou légèrement en dessous. C’est l’extrême sud qui verra le mercure monter davantage. À noter que les températures chutent au cours de la nuit occasionnant des gels généralisés.

Alex_MaxJ1J2J3

Cependant, le refroidissement éolien contribuera à une sensation de froid plus poignant, la journée de vendredi étant la plus extrême. L’est du Québec vivra un ressenti jusqu’à -6 en après-midi pour remonter entre -1 et 2 degrés pour débuter la fin de semaine.

Alex_RJ1J2J3

À plus long terme, le début de novembre offre une légère période de répit avec ce dôme d’air froid qui s’installe maintenant sur les Prairies canadiennes. On parlera plutôt de temps frais pour la majorité des régions. On surveille même une poussée de temps plus doux, dans les normales de saison, pour les secteurs situés entre le centre du Québec et les provinces des Maritimes. Les coupables: des dépressions qui remonte emportant de l’air plus chaud du sud.



Moyennes de saison en début novembre :

Val d'Or: 6˚
Gatineau/Montréal: 10˚
Sherbrooke: 9˚
Québec: 8˚
Saguenay-Lac-St-Jean: 6˚
Rimouski: 6˚
Sept-Iles: 4˚
Gaspé: 7˚


À VOIR ÉGALEMENT : Un changement que vous aimerez en novembre. 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité