Expired Nouvelles - Une fausse tempête de neige sur les radars ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Depuis plusieurs semaines, les radars de l’est du Québec enregistrent des précipitations qui s’apparentent à de la neige. Voici pourquoi.

Une fausse tempête de neige sur les radars !


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 7 août 2015 à 17 h 02 - Ce n’est pas de la neige, mais plutôt des papillons qui apparaissent par intermittence sur les radars d’Environnement Canada dans l’est du Québec.

Depuis plusieurs semaines, les radars du lac Castor et de Val-d’Irène enregistrent des précipitations qui s’apparentent à de la neige. Dans les faits, ce sont des papillons de la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui viennent biaiser les données communiquées.

Les ondes transmises par les radars météorologiques sont faites pour détecter des précipitations de taille moyenne. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles ne détectent ni les avions ni les moustiques. Toutefois, il arrive parfois que des essaims d’insectes ou des bancs de chauve-souris soient perceptibles sur les cartes.

Bien que ce genre de situation complique le travail des météorologues, il a aussi de bons côtés. Dans ce cas-ci, des chercheurs de Ressources naturelles Canada analyseront les données afin de mieux comprendre la migration de ces papillons.

(Capture d'écran des radars d'Environnement Canada)

(Capture d'écran des radars d'Environnement Canada)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité