Expired Nouvelles - Une expédition inédite en Antarctique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour la première fois, des scientifiques de 30 pays longeront toute la côte du continent austral à bord d’un brise-glace.

Une expédition inédite en Antarctique


Mardi 18 octobre 2016 à 15 h 17 - Pour la première fois, des scientifiques de 30 pays longeront toute la côte du continent austral à bord d’un brise-glace. Les 55 chercheurs mèneront des expériences et feront des observations sur la pollution et les conséquences du changement climatique en Antarctique.


Comment sera votre hiver: un aperçu ici


Ce premier projet de l’Institut polaire suisse vise à rassembler sur un même navire, la plus grande expertise scientifique nécessaire afin de faire un bilan de santé environnementale du continent. Des biologistes, climatologues et océanographes comptent parmi les 55 chercheurs qui seront à bord du brise-glace Akademik Treshnikov.

Le navire quittera Cape Town en Afrique du Sud le 20 décembre et y retournera en mars prochain. Le voyage marquera la première fois qu’un navire de recherche scientifique complètera la circumnavigation du continent antarctique.

Le brise-glace russe AkademiK Treshnikov via AARI/Twitter

Le brise-glace russe AkademiK Treshnikov via AARI/Twitter

L’Akademik Treshnikov fera escale en Australie et au Chili durant son voyage le long des côtes du continent. Le navire visitera aussi les eaux des archipels de la Géorgie du Sud, des îles Crozet et des îles Sandwich du Sud.

Ce voyage permettra aux diverses disciplines scientifiques de collaborer et de donner une image plus précise de l’impact des problèmes tels que la pollution par le plastique. Les chercheurs prêteront aussi une attention particulière au rôle de l’Antarctique en tant qu’élément régulateur du climat planétaire.

Les résultats des recherches multidisciplinaires seront publiés au cours des prochaines années et serviront à améliorer la compréhension de l’Antarctique par la communauté scientifique du monde entier.

Sources: EPFL | Arte | Yahoo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité