Expired Nouvelles - Une étude inquiétante pour l’avenir des ours polaires - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une étude inquiétante pour l’avenir des ours polaires


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 3 février 2018 à 15 h 27 - Une situation pire que ce qui était estimé. Une récente étude livre des prévisions inquiétantes pour le futur des ours polaires. 


À lire également : Ces images d’un ours polaire affamé font le tour du monde


Les animaux au poil blanc manquent de nourriture, et ce problème va s’aggraver. Selon une étude publiée jeudi, l’animal a en réalité besoin de beaucoup plus d’aliments que ce que les scientifiques pensaient auparavant. 

Toujours selon cette récente étude, le métabolisme des ours blancs est plus exigeant que ce qui était estimé. 

EN VIDÉO : Cet ours polaire affamé, un symbole des changements climatiques




Afin d’en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié neuf ours polaires, en Arctique, et les ont équipés de caméras. Ils ont aussi analysé leur sang. Cela s’est déroulé pendant la période de chasse, d’avril à juillet. Le moment où les ours emmagasinent de la graisse pour l’année. Et pourtant, les ours ont tous perdu une partie de leur masse corporelle en une dizaine de jours. 

Ils ont donc besoin de beaucoup de phoques. C’est la base de l’alimentation de ces ursidés. 

EN VIDÉO : Des ours sur la piste de l'aéroport !


Le problème, c’est qu’avec le réchauffement climatique, les glaces fondent. La banquise de l’Arctique perd quelque 14% de sa surface par décennie. Les ours doivent donc parcourir de plus grandes distances afin de chasser les phoques, et donc dépenser encore plus d’énergie. Ou passer plus de temps sans se nourrir, et donc dépenser encore plus de calories. 

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, la population d’ours polaires a déjà diminué de 40% au cours des dix dernières années. 

Cette étude est publiée moins de deux mois après la vidéo montrant les derniers instants d’un ours polaire famélique. L’animal de l’île de Baffin est devenu un symbole des changements climatiques.

Sources : La Presse | National Geographic

À VOIR ÉGALEMENT : Un ours au service au volant crée la controverse




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité