Expired Nouvelles - Le Québec franchira une étape importante vers l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

Le Québec franchira une étape importante vers l’hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 20 novembre 2017 à 12 h 54 -

Selon la Tendance 14 jours, le Québec franchira une étape hivernale importante au cours de la semaine prochaine. Les températures maximales resteront près ou sous le point de congélation durant une longue séquence, sans véritables redoux. Il s’agira de l’installation du froid durable.


À lire également : Aperçu exclusif de l'hiver 2017-2018


On parle d’un froid durable lorsque le mercure cesse de grimper au-dessus de 0 °C. Ce n’est pas cette semaine qu’on pourra l’atteindre puisqu’on prévoit des températures en montagnes russes de mardi à dimanche prochain en raison du passage de deux systèmes dépressionnaires qui causeront des influx d’air plus doux en provenance des États-Unis.

Le vrai changement est prévu à compter de dimanche prochain, alors qu’on prévoit une descente d’air arctique plus prolongée, avec des températures égales ou sous les normales. Cette situation s’explique notamment par le positionnement des vents en haute altitude (courant-jet) qui permettra à l’air froid de rester sur le Québec.



Moyenne de températures le 30 novembre :

  • Montréal et Sherbrooke : 1 °C 
  • Gatineau : 0 °C
  • Val-d’Or : -3 °C
  • Québec : -1 °C
  • Saguenay : -2 °C 
  • Rimouski et Gaspé : 0 °C
  • Sept-Îles : -2 °C

Une étape importante

Le froid durable permet une installation de l’hiver, mais aussi de générer des chutes de neige importantes. La particularité de l’automne actuel est que le patron dominant depuis le mois de septembre a toujours favorisé le retour de l’air doux.

La cassure a cependant été claire en novembre avec le retour d’une tendance beaucoup plus classique.

Temperatures 14 Jours (20 Nov)

Records de froid

Le record de froid en novembre remonte au 27 novembre 1995 (-30 °C) à Val-d’Or. Roberval a connu le froid le même jour avec -24,2 °C. Du côté de Montréal, le mercure est descendu à -19,4 °C le 27 novembre 1949.

Trois autres marques remontent aux années 40, soit celle de Gatineau (-21 °C le 29 novembre 1940), Rimouski (-18,3 le 30 novembre 1947) et Sept-Îles (-28,9 °C le 29 novembre 1946). À Québec, ce record de -24 °C date du 27 novembre 1978. Sherbrooke est aussi passée à l’histoire la même journée, avec -25,5 °C.

À VOIR: UN HIVER CORSÉ AVEC UN REDOUX EN JANVIER




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité