Expired Nouvelles - Une espèce disparue fait une réapparition - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une espèce disparue fait une réapparition


Samedi 25 juin 2016 à 7 h 40 - Les nouvelles sont plutôt solennelles lorsqu’on annonce qu’une espèce disparaît. Dans certains cas cependant, nous avons droit à de belles surprises lorsqu’on découvre que nous avions tort.


  À lire également : Un mammifère s'éteint à cause du changement climatique


C’est le cas d’une espèce de petit perroquet bleu que l’on croyait éteint au Brésil, l’ararinha azul. L’espèce en soit n’est pas éteinte, mais les 130 spécimens recensés sont tous en captivité dont la majorité se trouve au Qatar. L’oiseau bleu au cri distinctif aurait cependant été observé en liberté dans une forêt brésilienne, quinze ans après sa disparition. Pour le directeur de la Société de conservation des oiseaux SAVE Brasil, il s’agit d’une excellente nouvelle, mais aussi d’un mystère. On ne sait pas encore si l’oiseau est bel et bien un spécimen vivant dans la nature ou si peut-être un propriétaire illégal ne l’aurait pas plutôt relâché afin d’éviter des accusations.

Ce sont des paysans de Curaça dans le nord-est du pays qui ont observé et filmé l’animal. Une équipe partira à sa recherche sous peu. Un projet de réintégration du perroquet dans son habitat naturel prendra son envol dès que le nombre de spécimens atteindra 150 globalement, supporté entre autres à des programmes de reproduction. Le dernier ararinha azul en liberté avait été observé pour la dernière fois 2000 avant de disparaître.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité