Expired Nouvelles - Une éolienne démolie par les vents - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une éolienne démolie par les vents

L'éolienne bâtie sur l'île de Cap-Breton a fini par céder après 14 ans de service. Capture d'écran Youtube/Pierre Chiasson

L'éolienne bâtie sur l'île de Cap-Breton a fini par céder après 14 ans de service. Capture d'écran Youtube/Pierre Chiasson


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 4 janvier 2017 à 14 h 30 - Les vents sont si puissants mercredi en Nouvelle-Écosse qu'ils ont brisé une éolienne en deux. Ironique pour un appareil censé capturer la puissance des rafales.


À lire également : Turbine marémotrice : une première au Canada


Les Suêtes, ces vents violents et assez habituels - dont le nom est dérivé de « sud-est » en Acadien - ont eu raison mercredi de cette éolienne, située à Grand-Étang sur l'île de Cap-Breton, dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Une dépression frappe la région jusqu'en soirée avec des rafales supérieures à 160 km/h, une puissance équivalente à un ouragan de catégorie 2. 

La situation géographique de l'île fait que les vents y sont canalisés et donc d'autant plus puissants. Il n'est pas rare que Grand-Étang soit frappé par des vents qui dépassent les 200 km/h, d'après les médias locaux. L'éolienne détruite était, d'après certains témoignages sur les réseaux sociaux, la première à avoir été installée à Cap-Breton en 2002. 

Ce n'est pas la première fois que les éléments en Nouvelle-Écosse jouent des tours aux tentatives d'en produire de l'électricité. À quelques dizaines de kilomètres de là, une turbine marémotrice de 400 tonnes installée en 2009 dans la baie de Fundy avait été arrachée au fond marin par la force des courants. Les marées y sont les plus fortes au monde.

La tempête en images
Sept-Îles : gros dégâts avant une nouvelle tempête
L’accès aux Parcs nationaux gratuit en 2017
La météo offre une fin d'année mouvementée dans l'est
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité