Expired Nouvelles - Une arnaque virale pour épater les touristes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une arnaque virale pour épater les touristes


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 23 avril 2018 à 12 h 13 - Il ne faut pas toujours se fier à certaines vidéos virales sur le Web et celle-ci en est la preuve. On y voit une « expérience » présentée à des touristes dans des pays traversés par l’équateur afin de démontrer l’effet Coriolis.


À lire également : L'éruption du volcan de Yellowstone serait catastrophique


Le principe est simple, on prend une coupole (nommée hémisphère Nord) qu’on installe à 20 mètres d’un côté de l’Équateur et une autre (nommée hémisphère Sud) à 20 mètres de l’autre côté de l’équateur. 

Avec cette expérience, on tente d’illustrer la force de Coriolis, c’est-à-dire le fait que les systèmes dépressionnaires, par exemple, tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et de l’autre côté dans l’hémisphère Sud. 

Quel est le problème ? L’effet Coriolis ne fonctionne qu’à partir de 5 degrés de latitude au nord et au sud de l’Équateur. « Donc, lorsque l’homme fait l’expérience et marche seulement 40 mètres pour refaire la même expérience (avec un résultat différent), ça ne marche pas même s’il a traversé l’équateur. En réalité, la distance entre les 5 degrés nord et sud de l’équateur de latitude, il y a une distance 550 km ! », indique Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste en environnement à MétéoMédia.

Coriolis : un concept plus subtil

La force de Coriolis existe vraiment, mais il n’est pas aussi facile de la démontrer. Cette force porte le nom du scientifique français Gaspard-Gustave de Coriolis.

En 1835, il a découvert que la rotation quotidienne de la Terre sur son axe exerçait une force sur tous les éléments en mouvement (comme le vent).

Dans l'hémisphère Nord, la rotation de la Terre engendre la bifurcation des vents vers la droite. Dans l'hémisphère Sud, la déviation est vers la gauche.

À VOIR ÉGALEMENT : UNE ÉNORME TROMBE MARINE EN FLORIDE : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité