Expired Nouvelles - Une dépression, trois scénarios - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un imposant système dépressionnaire a balayé le centre et l’est de l’Amérique du Nord lundi. Ce même système a eu des répercussions très diversifiées selon les régions. En voici l’explication.

Une dépression, trois scénarios


Mardi 7 mars 2017 à 12 h 39 - Un imposant système dépressionnaire a balayé le centre et l’est de l’Amérique du Nord lundi. Ce même système a eu des répercussions très diversifiées selon les régions. En voici l’explication.


À lire également : En images: verglas au Québec mardi matin.


La dépression massive a eu un impact dans les Prairies, au Québec, en Ontario jusqu’au sud des États-Unis. Un très fort courant-jet a contribué à la propagation du système et ses effets ont pris une forme très différente dans les trois régions.

Dans les Prairies canadiennes, c’est un véritable blizzard qui a frappé la Saskatchewan et le Manitoba. Jusqu’à 80 cm de neige sont tombés par endroits, accompagnés de rafales qui ont atteint les 120 km/h.

Du côté du Québec, la dépression a plutôt provoqué de la pluie verglaçante. L’Outaouais et Montréal ont été les premiers touchés alors que jusqu’à 8 mm sont tombés.

Finalement, aux États-Unis, le système a entraîné une importante éclosion de tornades dans les états du centre. Plus d’une trentaine de rapports de tornades ont été émis dont vingt ont été confirmées, ce qui fait de lundi l’une des trois journées du mois de mars les plus actives de l’histoire des États-Unis.

Une dépression en trois temps

Le contraste si important d’impacts est expliqué tout simplement par la température.

Le centre et le nord du Canada eut droit à un refroidissement brutal. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la ville de Mould Bay a enregistré -54 °C, un record annuel pour la ville. Le froid polaire qui s’est installé sur les Prairies explique d’ailleurs pourquoi les précipitations associées à la tempête sont tombées sous forme de neige. La très basse pression associée à la dépression a quant à elle justifié l’importance des vents.

Au Québec, les précipitations sont tombées sous forme liquide en raison du front chaud de la dépression qui a fait grimper le mercure en altitude. Puisque les températures au sol étaient plus froides, l’eau a gelé, formant ainsi du verglas.

Le front froid associé à l’important système s’est heurté à une masse d’air chaud et humide venue du golfe du Mexique qui bat des records de chaleur en ce moment, ce qui a provoqué l’éclosion de tornades.

Voici un aperçu des conditions de blizzard dans la Saskatchewan et le Manitoba :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité