Expired Nouvelles - Une découverte historique confirme une légende chinoise - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une découverte historique confirme une légende chinoise

Les squelettes de victimes d'un tremblement de terre à Lajia, en Chine, il y a plus de 4 000 ans. (Crédit photo : Cai Linhai)

Les squelettes de victimes d'un tremblement de terre à Lajia, en Chine, il y a plus de 4 000 ans. (Crédit photo : Cai Linhai)


Trouver votre prévision

    Samedi 6 août 2016 à 16 h 38 -

    Des chercheurs ont trouvé des éléments géologiques leur permettant de corroborer la légende d’une inondation majeure qui aurait donné naissance à la première dynastie chinoise.


    À lire également : Huit squelettes découverts au parc Forillon


    Dans l’historiographie chinoise, la légende veut que la première dynastie, celle des Xia, régnât de -2205 à -1767 et aurait été fondée par l’empereur Yu, juste après une inondation historique.

    Celle-ci aurait duré plus de vingt ans et aurait cataclysmique, au point de submerger les collines et emporter le ciel, à en croire la légende. Mais Yu aurait finalement dompté la catastrophe par la ruse, notamment en construisant des digues pour réorienter l’eau.

    Or, si ce n’est dans les écrits, Yu et la dynastie Xia n’ont laissé aucune preuve ou trace de leur existence. Jusqu’à ce qu’une équipe de sismologues menés par Wu Qinlong fasse la découverte d’indices géologiques indiquant qu’une inondation majeure aurait bien dans un passé lointain, il y a plus de 4 000 ans.

    En explorant les rives du fleuve jaune, les scientifiques ont découvert les squelettes de trois enfants qui auraient succombé à un tremblement de terre, celui qui aurait engendré un gigantesque glissement de terrain qui lui-même aurait fait comme un énorme barrage fluvial naturel, transformant le cours d’eau en lac.

    Les squelettes de victimes d'un tremblement de terre à Lajia, en Chine, il y a plus de 4 000 ans. (Crédit photo : Cai Linhai)

    Les résultats, publiés vendredi dans la revue scientifique Science, montrent que selon les roches analysées, le séisme et l’inondation se sont produits à environ 12 mois d’intervalle. Ce temps aurait été suffisant pour le lac de se remplir avant que le barrage ne cède, relâchant près de 15 000 milliards de litres sur la grande plaine du nord de la Chine, berceau de la civilisation chinoise.

    Les gorges de Jishi. (Crédit photo : Wu Qinlong)

    Cette inondation serait, par ailleurs, la plus importante de ces 10 000 dernières années.

    Ces découvertes permettraient donc d’authentifier la légende de la dynastie Xia. Cependant, les analyses situent les événements un peu plus tard dans l’histoire. La datation par le carbone 14 démontre que les ossements et les débris retrouvés remontent à environ 1920 avant J.C., soit environ 300 ans après la date originalement évoquée dans les textes historiques.

    SOURCES : Journal Metro | Science Post | Science

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité