Expired Nouvelles - Une comète nauséabonde! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une comète nauséabonde

Une comète nauséabonde!


Vendredi 24 octobre 2014 à 9 h 36 - Rosetta, cette sonde européenne qui tourne depuis l’été dernier autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, a le nez fin! Selon son spectromètre, appareil permettant de décomposer des substances en de simples composés chimiques, la comète dégagerait une odeur d’œufs pourris, d’écurie et d’alcool.

Rosetta a notamment pu détecter du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l’ammoniac, du méthane, du méthanol et du cyanure d’hydrogène et ce, même si la comète se trouve encore à plus de 400 millions de kilomètres du Soleil.

Cocasse à première vue, la nouvelle est des plus intéressantes d’un point de vue scientifique. Les observations de Rosetta permettront aux scientifiques d’étudier l’origine des matériaux du Système solaire, la formation de la Terre et l’origine de la vie.

Ultime mission

Le 12 novembre prochain, la sonde Rosetta vivra le moment le plus crucial de sa mission, soit de larguer sur la comète, un robot laboratoire, Philae. 

Bien que plusieurs sondes aient pu observer des comètes ces dernières années, Rosetta est la première à se placer en orbite autour d’une comète et à poser un atterrisseur sur celle-ci. Il s’agit donc d’une première dans l’histoire de l’aérospatiale!

Source : Agence France Presse

Rosetta a le nez fin!

Rosetta a le nez fin!

Une comète frôle la planète Mars
Deux météorites en deux jours!
Le ciel en action ce week-end!
Une aurore boréale vue de l'espace
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité