Expired Nouvelles - La chaleur pourrait flancher d’ici la fin d’août - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec et l’Ontario auront droit à une poussée de chaleur estivale la semaine prochaine, mais les modèles météo ne s’entendent pas sur la fin du mois d’août.
TENDANCE 14 JOURS

La chaleur pourrait flancher d’ici la fin d’août


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 15 août 2017 à 15 h 10 - Le Québec et l’Ontario auront droit à une poussée de chaleur estivale la semaine prochaine, mais les modèles météo ne s’entendent pas sur la fin du mois d’août. Le scénario de terminer le mois avec une séquence de temps frais est toujours sur la table.


À lire également : Il vient de neiger au Canada. Images ici.


20 au 24 août : une réplique estivale

La prochaine poussée de chaleur est prévue à compter de dimanche prochain, alors qu’un influx d’air chaud en provenance de l’ouest du Canada affectera la majorité des secteurs du Québec, de l’Ontario, ainsi que l’est de l’Amérique du Nord.

« En fait, certaines villes pourraient s’approcher des 30 ˚C dans le sud du Québec. On ne doit cependant pas s’attendre à ressentir un humidex très intense puisque cette masse d’air chaud contiendra peu d’humidité », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Divergence pour la fin du mois

Les météorologues surveillent avec attention l’évolution des modèles pour la période du 25 au 30 août. C’est que les modèles météo ne sont pas unanimes sur la tendance exacte des températures pour cette période. D’un côté, les trois principaux modèles (canadien, américain et européen) prévoient une chute du mercure de 3 ˚C à 5 ˚C sous les normales. « Dans ce cas-ci, le Québec serait coincé dans un blocage atmosphérique qui empêcherait la chaleur de dominer », commente André Monette.

Scénario 1 du 24 au 31 août : les principaux modèles météo prévoient un blocage à la fin du mois.

De l’autre, d’autres modèles d’ensemble -qui comprennent une cinquantaine de scénarios- soutiennent que la chaleur estivale restera en place pour la fin du mois. « En général, ces modèles sont en accord avec les trois autres, mais ce n’est pas le cas actuellement », conclut André Monette.

Scénario 2 du 24 au 31 août : les modèles d’ensemble maintiennent la chaleur pour la même période.

Soulignons que la moyenne des températures commence à diminuer de 1 °C par semaine à compter du 15 août.

Voici les moyennes selon les régions du 1er au 31 août :

• Gaspé : 25 °C à 21 °C

• Sept-Îles : 21 °C à 17 °C

• Rimouski : 23 °C à 19 °C

• Saguenay : 24 °C à 21 °C

• Québec et Sherbrooke : 25 °C à 22 °C

• Montréal et Gatineau : 27 °C à 24 °C

• Val-d’Or : 23 °C à 20 °C

Ensuite, la durée du jour diminuera plus rapidement durant le mois, c’est-à-dire que nous perdrons 3 minutes d’ensoleillement par jour.

À VOIR ÉGALEMENT : IMPACTS DE L'OURAGAN GERT AU CANADA :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité