Expired Nouvelles - Une chaleur inattendue fait fondre l'Antarctique par dessous - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une chaleur inattendue fait fondre l'Antarctique par dessous


Vendredi 6 juillet 2018 à 16 h 53 - Que se cache-t-il sous la surface gelée de l'ouest de l'Antarctique? De la chaleur volcanique, selon une nouvelle étude.


À lire également : Beryl devient ouragan dans l’Atlantique


Et cette chaleur supplémentaire pourrait accélérer la disparition du glacier Pine Island, le glacier le plus rapide du continent. Le continent polaire cache énormément de choses sous ses épaisses couches de glace, qui se dressent sur des kilomètres au-dessus de sa base rocheuse. Les scientifiques ont déjà découvert un système de rift volcanique s'étendant sous l'Antarctique occidental et dans la mer de Ross. Ils y ont dénombré 138 volcans.

Cependant, on pensait ces volcans endormis depuis 2 200 ans. Mais des preuves qui ont été retrouvées près du glacier de l'île du Pin ont montré une activité magmatique récente profondément sous terre, ont rapporté les chercheurs.

Les volcans se manifestent généralement en éructant de la fumée et du gaz dans l'air, mais en Antarctique, la source de chaleur était enfouie sous des kilomètres de glace. Cependant, même si le magma lui-même était caché, les scientifiques pouvaient repérer ses « empreintes digitales » dans certains gaz trouvés dans des échantillons d'eau de mer. La chimie de la glace fondue qui coulait du glacier faisait allusion à une source volcanique en amont, réchauffant la glace par le bas et accélérant la fonte dans la mer d'Amundsen.

En termes de perte de glace récente, l'Antarctique occidental a été bien pire que son homologue de l'Est, et le glacier de l'île du Pin a été particulièrement touché. Depuis 2012, environ 159 milliards de tonnes de glace ont disparu de cette zone chaque année. En février 2017, le glacier a perdu un morceau de glace d'environ 1,6 kilomètre de large et, en septembre de la même année, un autre morceau massif s'est séparé du glacier, soit environ quatre fois la taille de Manhattan.

Source : Live Science

À VOIR ÉGALEMENT : Est-ce qu’activer l’air conditionné en voiture coûte plus cher ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité