Expired Nouvelles - Une bouteille jetée à la mer vieille de 108 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une bouteille jetée à la mer vieille de 108 ans

Crédit : Twitter@LUXSouthAri

Crédit : Twitter@LUXSouthAri


Dimanche 24 avril 2016 à 15 h 16 - Cette semaine, le record de la plus vieille bouteille jetée à la mer repêchée a été validé. Celle-ci a été lancée dans l'eau il y a 108 ans.


À lire également : La pêche au homard 2016 sera-t-elle un bon cru?


Cette histoire pourrait servir de point de départ pour un film captivant. C’est d’ailleurs ce qui rend les messages jetés à la mer dans des bouteilles si fascinants : ils permettent de relier des inconnus à travers le temps et l’espace.

La plupart du temps, les chanceux qui découvrent des bouteilles échouées sur les côtes auront droit à des cartes postales ou des messages d’amour poétiques jetés par un romantique en herbe. Ces mots, dont les expéditeurs autant que les destinataires ne seront jamais retrouvés, stimulent notre imagination.

L’année dernière (avril 2015), une Allemande a trouvé une bouteille sur l'île d'Amrum. Celle-ci comportait un message d’un certain George Parker Bidder. L’homme, un biologiste anglais, l’avait jeté le 30 novembre 1906 avec un message à l’intérieur contenant des instructions précises : la renvoyer au laboratoire de recherche de biologie maritime de Plymouth, en échange de laquelle un shilling serait payé.

Étrange message, pensez-vous? La bouteille avait été lancée non pas dans un but romantique, mais scientifique. Bidder voulait prouver que les courants marins au fond de la mer du Nord allaient d’est en ouest. Il avait en effet constaté que les récipients qui coulaient revenaient sur les plages anglaises, alors que ceux qui flottaient dérivaient vers le continent.

Au total, il aurait envoyé 1 020 bouteilles entre 1904 et 1906.

Un laboratoire anglais a confirmé cette semaine (après un an d’analyses) le temps passé en mer par la bouteille : 108 ans et 138 jours. Cette durée fait de ce message le plus vieux jamais retrouvé après avoir été lancé dans les eaux.

SOURCES : LiveScience | BFMTV | LeParisien

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité