Expired Nouvelles - Une bonne et une mauvaise nouvelle pour cette semaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

PRÉVISION 7 JOURS

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour cette semaine


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 25 mars 2018 à 19 h 29 - Le Québec aura enfin droit à un premier déblocage de temps doux au cours de la semaine prochaine. En contrepartie, un système dépressionnaire devrait laisser suffisamment de pluie pour compliquer la fonte sur certains cours d’eau.


À lire également : Une (grosse) surprise au début du mois d’avril. La voici. 


Le dôme d’air arctique qui perdure depuis la mi-mars va se retirer vers l’ouest du Canada, ce qui permettra donc une remontée des températures au-dessus du point de congélation.

On pourrait même atteindre la barre des 10 ˚C dans certains secteurs situés dans le sud du Québec.

EN BREF :

  • Séquence de douceur et de beau temps de dimanche à mardi
  • Plus de 20 mm de pluie de mercredi à vendredi 
  • Niveau des cours d’eau à surveiller


Le soleil sera également plus présent jusqu’à mardi, ce qui devrait accélérer quelque peu la fonte de la neige. C’était la bonne nouvelle.



La moins bonne nouvelle est qu’un important système dépressionnaire devrait affecter l’ensemble de la province, surtout de mercredi à vendredi. Il pourrait alors tomber plus de 20 mm d’eau dans certains secteurs. 

Le détail des impacts de ce système : 

Mardi, dans le nord-ouest, une faible neige commence en après-midi et se change en précipitations mixtes en soirée. Dans le sud, la pluie commence en soirée pour l'Outaouais et Montréal, et pendant la nuit pour l'Estrie ou la Beauce. 

Mercredi, les précipitations mixtes se changent en faible pluie du nord-ouest au sud de la province, elles restent mixtes ailleurs. Attention au risque de pluie verglaçante en Gaspésie, en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Jeudi, un front froid passe sur le nord-ouest. Les averses de pluie se changent en neige. Dans le sud, la pluie cesse le matin pour laisser place à un soleil timide.

Nico_pluie

On devra alors surveiller le niveau de certains cours d’eau, notamment dans le centre du Québec, où la combinaison de la fonte et de la pluie pourrait faire augmenter les niveaux des eaux.



Cette première poussée de douceur ne sera cependant pas le grand signal de départ pour les 10 ˚C durables. Le mercure chutera durant la première semaine d’avril en raison d’un retour du vortex polaire.

La douceur plus durable (température moyenne de plus de 5 °C) apparaît habituellement durant le mois d’avril de Gatineau à Québec, en passant par Saguenay. Les régions de l’est doivent attendre en mai.

La moyenne dans le sud du Québec (Montréal, Gatineau, Sherbrooke) se situe autour du 12 avril, dans le centre (Québec) autour du 19 avril et seulement en mai dans l’est de la province.

À VOIR ÉGALEMENT : 4 TRUCS DE GRAND-MÈRE POUR LE GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS: 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité