Expired Nouvelles - Une anomalie viendra freiner l’été en juin. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU JUIN

Une anomalie viendra freiner l’été en juin. Détails ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 29 mai 2018 à 11 h 15 - La chaleur estivale sera forcée de prendre une pause durant la première partie du mois de juin pour ensuite revenir en force dans la majorité des villes du Québec. Les impacts indirects des restes de la tempête Alberto ainsi qu’une descente d’air arctique seront à l’origine de cette rechute majeure.


À lire également : Un bel été au Québec, mais il risque de finir rapidement


Du 1er au 5 juin : la faute à Alberto

Le Québec et l’Ontario seront affectés par les restes découlant de la tempête Alberto. Rassurez-vous, on ne sera pas frappé par une tempête, mais seulement par une bonne dose d’humidité. La principale conséquence sera de provoquer une cassure avec la chaleur à compter de ce week-end et de favoriser une présence de nuages.

« Les températures resteront confortables malgré tout puisque l’écart avec les normales de saison ne sera pas si important », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

1er au 5 juin 2018.jpg

Du 6 au 15 juin : une vraie chute

Durant cette séquence, les principaux modèles prévoient une descente d’air arctique importante. Les températures devraient stagner autour de 20 ˚C et moins dans le sud du Québec, ce qui sera de 2 ˚C à 4 ˚C sous les normales.

Cette baisse sera encore plus drastique dans l’est de la province, alors que le patron météo actuel prévoit des températures maximales entre 10 ˚C et 15 ˚C. Cette masse d’air froid proviendra de l’ouest du Canada.

6 au 15 juin 2018.jpg

Du 16 au 30 juin : la chaleur reprendra ses droits

C’est durant cette période que se terminera la pause de la chaleur estivale en raison du retrait du dôme d’air froid. « On pourra alors s’attendre à un retour progressif des températures estivales. Il y aura des fluctuations, mais la chaleur l’emportera sur la tendance », confirme André Monette.

Ce déblocage atmosphérique sera causé par un influx d’air chaud en provenance du sud-ouest des États-Unis. L’Ontario devrait également profiter de ce changement de régime beaucoup plus estival.

La bonne nouvelle de cette prévision est que la chaleur estivale devrait s’être confortablement installée pour le jour du solstice d’été, le 21 juin, à 5 h 07. On devra aussi surveiller le développement des orages violents durant cette deuxième partie du mois puisque la chaleur est un excellent carburant pour causer des orages.

16 au 30 juin2018.jpg

Températures moyennes du 1er au 30 juin :

  • Val-d’Or : 18 ˚C à 23 ˚C
  • Gatineau, Montréal : 21 ˚C à 26 ˚C
  • Sherbrooke : 21 ˚C à 24 ˚C
  • Québec et Saguenay : 19 ˚C à 24 ˚C
  • Rimouski : 17 ˚C à 22 ˚C
  • Gaspé : 18 ˚C à 22 ˚C
  • Sept-Îles : 14 ˚C à 19 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : UN BEL ÉTÉ AVEC UNE FIN RAPIDE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité