Expired Nouvelles - Une anomalie inhabituelle a bouleversé septembre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ANALYSE

Une anomalie inhabituelle a bouleversé septembre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 28 septembre 2018 à 14 h 29 - Un crêtage atmosphérique unique depuis 60 ans a plongé le Canada dans un patron météo vraiment inhabituel en septembre. Une anomalie des hauteurs du géopotentiel dépassant un écart-type de 5 au-dessus de la moyenne en Alaska a fait en sorte que les Prairies ont été dans des conditions hivernales précoces. Pendant ce temps, le Québec et l’Ontario étaient situés de l’autre côté, avec un dernier coup de chaleur.


À lire également : Une aurore « Steve » filmée au Québec !


En bref :

  • L’anomalie en Alaska (+ 5 ˚C) est la plus forte depuis 1958 
  • Hiver précoce dans les Prairies canadiennes
  • Écart de + 2 ˚C au Québec et en Ontario


Avis aux intéressés, ici on fait référence aux hauteurs du géopotentiel, qui sont synonymes de température. Lorsqu'il fait chaud à la surface, l'air se dilate et les hauteurs sont plus hautes. 

Dans ce cas-ci, la concentration anormale de chaleur en Alaska a carrément changé la trajectoire des vents en haute altitude (aussi appelé courant-jet). Il faut dire que l’anomalie positive enregistrée (sur une période de 20 jours) dans le détroit de Béring est la plus importante depuis 60 ans. 

ecart Alaska 28 septembre

Pire encore, l’ampleur de cet écart est le plus importante depuis que l'on compile les données dans l’hémisphère Nord. C’est la raison principale expliquant que l’Alberta et la Saskatchewan ont eu droit à leur mois de septembre le plus neigeux (au moins six jours consécutifs de neige (plus de 20 cm) à Edmonton). L’ancien record était de 12,9 cm en 1965. 

Ce contexte atmosphérique a eu des conséquences différentes dans l’est du Canada. Étant donné que le dôme d’air froid s’est maintenu dans le centre, l’air chaud en provenance des États-Unis a remonté plus facilement vers le Québec et l’Ontario. 

C’est la raison expliquant que les deux premières semaines de septembre ont été plus estivales qu’automnales. Par exemple, du 14 au 17 septembre, plusieurs régions ont battu des records de chaleur, notamment à Saguenay, où il a fait 31 ˚C.

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU DU MOIS D'OCTOBRE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité