Expired Nouvelles - Une anomalie inattendue contre les ouragans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

ATLANTIQUE | TEMPÊTES

Une anomalie inattendue contre les ouragans


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 6 juin 2018 à 14 h 53 - La température de l’eau de surface dans l’océan Atlantique n’a jamais été aussi froide (à cette période-ci de la saison) depuis plus de 20 ans. Cette situation exceptionnelle pourrait avoir un impact majeur sur la saison des tempêtes et des ouragans.


À lire également : Vacances : avez-vous parié sur les bonnes semaines?


« Cette situation s’explique par la présence d’un anticyclone fort dans le milieu de l’Atlantique, combiné avec l’impact des Alizés (vent régulier qui souffle en direction des Tropiques) qui ont fait remonter l’eau des profondeurs (beaucoup plus froide) vers la surface », indique Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.

Cette concentration d’eau plus froide devrait inévitablement limiter le développement des tempêtes et ouragans cette saison. Pour qu’un ouragan se développe, la température de l’eau doit être d’au moins 26 °C. Il s’agit d’une condition essentielle pour sa formation. Donc, si l’eau est trop froide, pas de tempête !

La dernière fois où l'eau a été aussi froide remonte à 1985.

Debut juin 2018 (news).jpg

Il faut cependant savoir que la température de l’eau de surface dans le golfe du Mexique est plus chaude. On pourrait donc assister à la formation de systèmes tropicaux dans cette zone. L’intensité de ces tempêtes serait cependant moins imposante étant donné la distance plus limitée pour permettre aux systèmes de s’alimenter en humidité.

Le 31 mai dernier, les spécialistes de l’ université du Colorado prévoyaient un total de quatorze tempêtes nommées en 2018, soit deux de plus que la moyenne de 1981 à 2010. Il ne serait pas étonnant que cette prévision soit revue à la baisse d’ici le mois d’août prochain.


À VOIR ÉGALEMENT : LE MOIS DE JUIN EST TRÈS IMPORTANT POUR L'ÉTÉ :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité