Expired Nouvelles - Une super lune historique de dimanche à lundi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le 14 novembre, le satellite naturel de la Terre sera au plus proche de notre planète offrant ainsi aux amateurs d’astronomie une « super lune » incroyable.

Une super lune historique de dimanche à lundi


Mardi 8 novembre 2016 à 12 h 18 - Le 14 novembre, le satellite naturel de la Terre sera au plus proche de notre planète offrant ainsi aux amateurs d’astronomie une  super lune incroyable.


À lire également : Une exoplanète géante photographiée. Images ici.


La pleine lune du 14 novembre sera la pleine lune du siècle ! En effet, celle-ci sera plus proche de la Terre qu’elle ne l’a jamais été en presque sept décennies, soit depuis janvier 1948, et sera par la même occasion à la distance la plus courte de notre planète depuis le début du XXIe siècle. Les deux astres seront alors séparés de « seulement » quelque 356 536 kilomètres, ce qui n'arrivera pas de nouveau avant le 25 novembre 2034.

Mais pourquoi la distance de la Lune par rapport à la Terre varie-t-elle ?

Cette distance varie en raison de l’orbite elliptique de la Lune autour de notre planète. Cela explique que selon sa trajectoire, celle-ci soit plus ou moins proche de la Terre. Au point le plus distant, on dit qu’elle se trouve à l’apogée, en opposition avec le périgée, qui désigne le point le moins éloigné.

Courtoisie : NASA

Il n’est pas toujours facile de déceler ces rapprochements lunaires, mais dans ce cas-ci, la Lune sera également dans une situation particulière : elle sera alignée avec la Terre et le Soleil (un phénomène que l’on nomme Syzygie) mais elle sera également pleine.

La combinaison de ces facteurs rend donc l’événement de ce 14 novembre relativement notable. C’est ce que l’on appelle communément, une « super Lune », et celle-ci sera d’autant plus spéciale en raison de la particulière proximité de la Lune ce mois-ci, comme expliqué précédemment.

Comment cela va-t-il se traduire ?

Ceux qui observeront le ciel ce 14 novembre pourront constater une Lune anormalement grande comparativement à ce que l’on voit habituellement. « Elle peut apparaître jusqu’à 14 % plus grosse et 30 % plus lumineuse que d’ordinaire » précise la NASA. Comme pour toute observation céleste, un éloignement des villes et de leur pollution lumineuse sera nécessaire pour bien profiter de la vue. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos en cliquant ici.

Une autre « super Lune » pour finir l’année

Et ceux qui n’auront pas la chance de voir la pleine lune de novembre, rassurez-vous, la pleine lune de décembre sera également une « super Lune », et elle sera même accompagnée de la pluie des météores des Géminides.

La Lune de Neige

Au fil du temps et des différentes légendes, on a donné plusieurs noms à la pleine lune de novembre. On la connaît comme étant la Lune de Neige, de Givre ou encore la Lune du Castor. Novembre est sans doute le mois d’automne où la neige et le givre se font les plus présents pendant la saison, ce qui a inspiré son nom à la pleine lune.

Au Québec, il tombe entre 25 et 50 cm de neige au cours de ce mois et le nombre de nuits sous la barre du 0 °C au cours du mois approche ou dépasse la vingtaine.

Elle tire par contre le nom de Lune du Castor du fait qu’à cette période de l’année, l’animal prépare son barrage pour la saison hivernale. Pour les tribus amérindiennes, c’était alors l’occasion de disposer des pièges à castor et de refaire les stocks de fourrures bien chaudes avant que les marais ne gèlent.

SOURCES : Canoe.ca | NASA | TVA Nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité