Expired Nouvelles - Une énorme « boule de feu » a illuminé le ciel - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une énorme « boule de feu » a illuminé le ciel

Capture d'écran Twitter/Colin Dacre

Capture d'écran Twitter/Colin Dacre


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 5 septembre 2017 à 5 h 31 - De la Colombie-Britannique à l’État du Montana, nombreux ont été les témoins de la chute d’un objet, puis de son explosion, lundi en début de soirée.


À lire également : Ce futur engin spatial vient de réussir un test majeur


« Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi brillant par le passé ! »; « J’ai cru que c’était un éclair, mais le ciel était trop dégagé pour que ce soit le cas. C’était exceptionnellement éclatant, même pendant cette nuit de pleine lune. » Les témoignages sur les réseaux sociaux se sont multipliés après l’apparition subite d’une énorme boule de feu dans le ciel, du centre de la Colombie-Britannique à l’Alberta, en passant par l’Idaho, l’État de Washington, et le Montana. Plusieurs caméras ont filmé la scène survenue entre 22 heures et 22 h 20 HAP (entre 1 heure et 1 h 20 ce matin au Québec).

Les spéculations affluent

Selon les plus de 90 affirmations recueillies par l’Association américaine des météores (AMS), l'objet aurait chuté en direction nord-ouest pendant 1,5 et 7,5 secondes et aurait atterri près de Meadow Creek, en Colombie-Britannique. Un résident de Creston, situé à moins de 100 kilomètres du point de chute, a décrit avoir vu un « énorme flash  lumineux dans le ciel », suivi d’une boule de feu orange puis d’une explosion sonore qui aurait secoué sa maison.

Les services de police ont reçu un nombre exceptionnel d’appels dès la fin de l’événement : les spéculations ont, comme souvent dans ces cas-ci, abondé. Certains avancent qu’il s’agit de débris d’un satellite de télécommunications, qui ne répond plus depuis le 30 août et aurait perdu plusieurs pièces qui le composent. D’autres se sont même inquiétés d’avoir affaire à un missile nord-coréen, dans un contexte diplomatique tendu entre les États-Unis et le régime communiste.

« Bien sûr, nous n’avons aucune idée de ce que c’était, mais je suppose qu’il s’agit probablement d’une pluie de météores », a répondu un sergent de la Gendarmerie royale du Canada.

Sources : Castlegar News | CFJC Today | Global News | AMS 

À VOIR ÉGALEMENT : Des tourbillons de feu ravagent la Californie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité