Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

Une bombe météo va se former juste au-dessus du Québec


Dimanche 14 octobre 2018 à 17 h 45 - Une prochaine tempête automnale aux allures de bombe météo va se former au-dessus de nos têtes pour commencer la semaine.


À lire également : Le début de l'hiver ne tourne pas rond


EN BREF :

- Bombe météo en approche;

- Vents forts dans l'est;

- Beaucoup de pluie dans certains secteurs et même quelques flocons.


Une nouvelle dépression entrera par l'ouest dimanche soir, et apportera de la pluie sur la majorité des secteurs jusqu'à mardi matin. Le soleil reviendra sur l'ouest et le sud, mardi, alors que le centre et l'est auront encore un peu de pluie.

Cette dépression aura les caractéristiques d'une bombe météo qui se sera formée avec une fusion d'une dépression venant de l'ouest et des restes de l'ouragan Sergio. Les Maritimes devraient être le plus touchées par ce système, avec des rafales puissantes.

Le système, qui aura des allures de tempête automnale, commencera à prendre de la puissance en passant au-dessus du Québec et apportera des vents autour de 80 km/h (voire 90 km/h) en Gaspésie, 70 km/h (voire 80 km/h) dans le centre et dans le sud. Ces vents commenceront à souffler dans la nuit de lundi à mardi. 



Les secteurs qui auront le plus de pluie devraient se trouver entre l'Abitibi et le Saguenay avec jusqu'à 30 mm localement. Ailleurs, on parlera de 5 à 15 mm.

Dans les Maritimes, les rafales pourront dépasser les 100 km/h, ajouté à cela plus de 50 mm de pluie.

Évolution des précipitations

Lundi matin, la pluie se poursuit dans le nord-ouest depuis la nuit précédente et se transformera en neige en soirée avant de s'arrêter dans la nuit. Dans le sud la pluie commence en fin de matinée et finira en soirée sous forme d'averses résiduelles. 



Dans le centre : Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean la pluie commence en matinée. Pour le reste des secteurs du centre, elle commence en début d'après-midi. Les gouttes cesseront de tomber dans la nuit avec une possibilité de se changer en flocons. 

Dans l'est, les averses commencent en fin d'après-midi ou en soirée et laisseront la province derrière elle mardi.

Pour tous les secteurs sauf l'ouest : les vents se lèveront pendant la nuit de lundi à mardi.



Qu'est-ce qu'une bombe météo ? 

En règle générale, les météorologues qualifient une tempête de « bombe » lorsque la pression centrale d’une dépression tombe de 24 mbar/hPa ou plus dans une période de 24 heures. Ce changement de régime rapide engendre principalement des vents violents, ainsi que des pluies abondantes et/ou des chutes de neige importantes. 

Ces tempêtes surviennent le plus souvent sur la côte est des États-Unis, ainsi que dans l’est du Canada. Les régions situées dans l’est du Québec et les Maritimes sont plus sujettes à ce phénomène météo. Il est cependant possible que le sud de la province soit également affecté dans certains cas.

Premiers flocons de l'automne, qui sont les prochains ?
Michael: un bilan désastreux et des chiffres impressionnants
Floride: des milliers de CARCASSES s'échouent sur les plages
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité