Expired Nouvelles - Voyager : les images de 40 ans d'exploration de l’espace - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’était il y a quarante ans, tout juste. Le 20 août 1977, Voyager 2 quittait le sol de Floride pour s’envoler vers l’espace. Voyager 1 la suivait le 5 septembre. Aujourd’hui, les deux sondes continuent leur exploration du cosmos. Là où aucun engin spatial créé par l’Homme n’était jamais allé.

Voyager : les images de 40 ans d'exploration de l’espace


Samedi 19 août 2017 à 14 h 38 - C’était il y a quarante ans, tout juste. Le 20 août 1977, Voyager 2 quittait le sol de Floride pour s’envoler vers l’espace. Voyager 1 la suivait le 5 septembre. Aujourd’hui, les deux sondes continuent leur exploration du cosmos. Là où aucun engin spatial créé par l’Homme n’était jamais allé.


À lire également : Bientôt la fin d’un voyage spatial de vingt ans


Au départ, Voyager devait explorer « seulement » Jupiter et Saturne. La mission a permis de découvrir les volcans actifs sur Io, l’une des lunes de Jupiter, ou de découvrir les complexités des anneaux de Saturne. Et puis elle a continué, en direction des confins du système solaire, notamment d’Uranus et de Neptune. 

Voyager 2 reste le seul engin spatial à avoir survolé ces astres. 

Aujourd’hui, Voyager 2 et Voyager 1 évoluent à des distances qui font tourner la tête. Elles se trouvent entre 17 et 20 milliards de kilomètres de la Terre. 

Le 25 août 2012, Voyager 1 a encore repoussé les limites de l’exploration spatiale. La sonde a quitté le système solaire pour entrer dans le milieu interstellaire. Là où aucun objet crée par l’Homme n’était jamais allé avant. Selon la NASA, Voyager 2 doit franchir cette frontière spatiale « dans les prochaines années ». 

Ces sondes explorent l’inconnu. Alors, personne ne sait donc ce qu’elles vont rencontrer…ou qui. Elles contiennent donc un « disque d’or ». Il renferme des images de la vie sur la planète Bleue, de paysages, des enregistrements de sons de baleines, d’oiseaux, du vent, des chansons de Chuck Berry ou de Louis Armstrong…et des messages de bienvenue, formulés dans 55 différentes langues. En Français, une voix féminine dit ainsi : « Bonjour tout le monde ! »

Une sorte d’introduction à la Terre en cas de rencontre avec une forme de vie extraterrestre.

Sources : NASA | NASA | NASA |NASA 

À VOIR ÉGALEMENT : Voyez comment la sonde Cassini va finir sa mission

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité