Expired Nouvelles - Un voyage Montréal – Toronto en 30 minutes d’ici 15 ans ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un voyage Montréal – Toronto en 30 minutes d’ici 15 ans ?


Trouver votre prévision

    Jeudi 17 mars 2016 à 14 h 57 - Relier les deux métropoles canadiennes que sont Montréal et Toronto en seulement 30 minutes pourrait accommoder un grand nombre de personnes et ne relève plus du rêve. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la compagnie canadienne Transpod, qui présentera ses recherches en septembre à Berlin.


    À lire également : Vivre sous l’eau, imprimer notre repas : ce que réserve 2116


    L’idée de base a été lancée par le milliardaire inventeur Elon Musk en 2012 avec l’Hyperloop. Le principe est simple : un tube à basse pression dans lequel circuleraient des capsules (ou pods) capables de transporter personnes et marchandises à plus de 1000 km/h sur des trajets de plus de 1000 km.

    L’homme à la tête de SpaceX et Tesla Motors a ensuite invité tout le monde à bâtir sur son idée et à présenter des designs afin de rendre le projet possible. En janvier, une compétition organisée par la Texas A&M University a vu plusieurs équipes présenter des prototypes de pods dont le concept gagnant pourrait voir le jour et être testé sur un tube de SpaceX.



    Transpod était une de ces 120 équipes. La compagnie a été fondée sous le nom Hyperloop Toronto en septembre dernier, et a déjà de grandes ambitions.

    Dans une entrevue accordée au Toronto Star, les deux fondateurs Sébastien Gendron et Ryan Janzen, ont fait part de leur volonté de présenter un concept modèle complet de transport, et non la capsule seule. C’est pourquoi ils visent tous deux l’échéance InnoTrans, le plus grand salon ferroviaire au monde, qui se tient à Berlin tous les deux ans depuis 1996 et qui aura lieu en septembre prochain.




    Les deux partenaires espèrent s’imposer sur le marché de l’Hyperloop qui compte déjà beaucoup de concurrents. Ils ont notamment fait appel à la société québécoise Bombardier : « Ils nous laissent travailler. Ils pourraient s’impliquer davantage éventuellement. S’ils voient que [Transpod] décolle, ils vont investir dans le projet » a expliqué Sébastien Gendron. Selon lui, la clé reposerait cependant sur l’investissement, ou non, du gouvernement.

    L’objectif de Transpod est de pouvoir réaliser un réel modèle fonctionnel en 2020. En cas de succès, l’entreprise prévoit de ne pas se limiter à Toronto – Montréal, mais également de connecter d’autres villes majeures.

    SOURCES : Journal de Montréal | Radio-Canada | BuzzFeed | Toronto Star

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité