Expired Nouvelles - Un virus géant vieux de 30 000 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un nouveau virus géant vient d’être découvert dans le pergélisol de Sibérie.

Un virus géant vieux de 30 000 ans


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 10 septembre 2015 à 7 h 28 - Des scientifiques ont découvert un nouveau virus « géant » en Sibérie. Le Mollivirus sibericum, qui existerait depuis 30 000 ans, se trouvait dans le pergélisol. Il s’agit du quatrième d’une famille de virus géants, dont le premier (le Mimivirus) a été découvert en 2003. Le troisième, le Pithovirus, décrit en 2014, a été prélevé dans le même échantillon.

L’équipe franco-russe tente désormais d’établir les risques d’infections chez l’Homme et les animaux.

On qualifie ces virus de géants puisqu’ils ont un diamètre supérieur à 0,5 micron, ce qui les rend visibles avec un microscope optique. Il se rapprocherait davantage du « type de virus courant parmi les pathogènes humains ».

Selon les scientifiques, cette découverte démontre un enjeu de santé publique advenant d’éventuelles explorations souterraines dans un but commercial.

En fouillant les sols, l’humain s’expose à des particules virales pouvant « être suffisantes » pour la réapparition du virus dans les régions arctiques, de plus en plus convoitées pour les ressources minières et pétrolières.

L’accessibilité « facilitée » par les changements climatiques de cette zone plus aride est aussi un argument de recherche.

La prochaine étape d’exploration se fera dans des couches plus anciennes du sol sibérien et elle permettra d’atteindre 1 million d’années.

Source : Centre national de la recherche scientifique | CNRS |


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité