Expired Nouvelles - Un tunnel gonflable géant recouvrira la rue Sainte-Catherine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un projet ambitieux devrait voir le jour à Montréal, dans une des artères principales de la ville, afin de permettre une meilleure harmonie entre la population et les travaux.

Un tunnel gonflable géant recouvrira la rue Sainte-Catherine


Trouver votre prévision

    Dimanche 25 septembre 2016 à 8 h 50 - Un projet ambitieux devrait voir le jour à Montréal, dans une des artères principales de la ville, afin de permettre une meilleure harmonie entre la population et les travaux.


    À lire également : Éclairez votre maison grâce à votre bicyclette !


    Un énorme corridor gonflable partiellement ouvert, c’est l’idée qu’a retenue la mairie de Montréal afin de permettre à la rue Sainte-Catherine de connaître une grande période de construction tout en affectant peu, ou moins, ses activités commerçantes.

    Après un concours de design visant à diminuer l’impact des travaux, c’est finalement le concept de la société montréalaise Kanva qui l’a emporté. Leur idée : installer un tunnel gonflable géant sur la rue facilement déplaçable et modulable, qui par pourra soit abriter les travaux, soit les passants.

    Des budgets faramineux

    Le projet en lui-même coûtera pas moins de 3,8 millions, incluant le concours, le contrat du cabinet d’architecte Kanva, l’achat des matériaux et leur mise en place ainsi que leur entretien, notamment le déplacement des modules qui auront une longueur de 11 mètres.

    Des animations pourront avoir lieu sous ces structures, comme des cours de yoga ou des braderies, qui seront mises sur pied par un comité qui se verra allouer un budget de 4,5 millions.

    Des travaux de quatre ans

    Les travaux de la rue Sainte-Catherine sont prévus depuis un moment et devaient commencer au courant 2016 avant d’être repoussés à début 2018 à la fois pour laisser passer le temps des fêtes (important pour les commerçants), mais aussi le 375e anniversaire de la ville qui se tiendra l’an prochain.

    Et la période de construction sera également d’envergure puisque quatre années seront nécessaires pour compléter les rénovations de l’artère principale du centre-ville de la métropole.

    « Les travaux se dérouleront dans l’artère pendant deux ans, entre De Bleury et Mansfield. Deux autres années seront ensuite nécessaires pour refaire le secteur du square Phillips », précise le site du journal La Presse. La mairie prévoit de demander aux contracteurs de faire travailler leurs équipes 24 h/24 et 7 jours sur 7 afin d’accélérer ce processus.

    Au programme : un nouvel aménagement de la rue qui coûtera 95 millions, avec notamment de possibles trottoirs chauffants qui eux, pourraient ajouter encore 20 à 30 millions à cette facture déjà salée.

    Courtoisie images : Kanva

    SOURCES : La Presse | CTV News

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité