ExpiredNouvelles - Un trou grand comme 185 fois Montréal dans la banquise - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Un trou grand comme 185 fois Montréal dans la banquise

La mer de Weddell, où se trouve le trou dans la banquise. Photo : Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC

La mer de Weddell, où se trouve le trou dans la banquise. Photo : Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC


MétéoMédia

Mercredi 11 octobre 2017 à 14 h 26 - Il est grand comme 80 fois le lac Saint-Jean. Un immense trou vient de se former dans les glaces de l’Antarctique. Et il intrigue beaucoup les scientifiques.


À lire également : Voilà l’immense iceberg qui s’est détaché de l’Antarctique


« C’est comme si l’on avait donné un coup de poing dans la glace », lance Kent Moore, un physicien de l’Université de Toronto à Mississauga, en évoquant ce trou qui a atteint 80 000 km2 à son apogée. 

Autrement dit,  ce trou de la mer de Weddell, au sud-est de la pointe sud de l'Amérique du Sud, est grand comme 80 fois le lac Saint-Jean, ou la surface du lac Supérieur, presque celle du Maine… Ce n’est pas la première fois que des surfaces d’eau entourées de glace se forment dans la banquise. Elles portent même un nom : les polynies. 

Ces trous sont en général dus à un réchauffement, et reviennent d’un été à l’autre au même endroit. Mais ce trou-là est différent. Car il s’est formé « loin dans la banquise », poursuit Kent Moore. « Sans satellite, nous ne l’aurions pas repéré », dit-il encore. 

Un trou s’était déjà formé au même endroit dans les années 1970. Il s’était refermé pendant quarante ans. S’était rouvert l’an dernier, pendant quelques semaines. Puis refermé. Et il est revenu. C’est justement ce qui intrigue les scientifiques. 

« On essaye toujours de comprendre ce qu’il se passe », poursuit Kent Moore. Prochaine étape : trouver pourquoi et comment s’est formé ce mystérieux trou grand dans la banquise.

Sources : Motherboard | Futura-Sciences

À VOIR ÉGALEMENT : Cet iceberg est douze fois plus grand que l'île de Montréal

Chaleur exceptionnelle à venir au Québec. Voyez quand.
Le week-end s'annonce pluvieux. Voyez où.
Cet astéroïde va permettre de tester la «défense planétaire»
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité