Expired Nouvelles - Un temps des Fêtes plus que traditionnel - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un temps des Fêtes plus que traditionnel


Rejean Ouimet
Présentateur - MétéoMédia

Samedi 6 janvier 2018 à 16 h 06 - Nous vous avions prévu un temps des Fêtes froid cette année, ça a été pire qu’on pensait, on s’en excuse.


À lire également : Ces chiffres sur le froid extrême font peur! Les voici.


Le temps des Fêtes qui s’achève avec le week-end des Rois (6 janvier) est une période habituellement sombre avec peu de soleil. Cette année dès les lendemains du solstice d’hiver qui ouvre la période des Fêtes, le temps s’est mis au froid. 

Pratiquement toutes les journées qui mènent au 6 janvier ont été plus froides que la normale. Absolument le contraire de la tendance observée au cours des dernières années. En effet, si on fait exception du début de l’hiver 2013-14, qui a eu des airs de famille avec cette année (un hiver hâtif, mais long par ailleurs) et une vague de froid de six jours dans le temps des Fêtes, cette période a été marquée plus souvent par les redoux avec quelques journées isolées de grands froids. 

Donc année quasi record en 2017-18, soit le deuxième temps des Fêtes le plus froid pour plusieurs secteurs de l’ouest du Québec. Les températures ont plongé à plus de sept degrés sous la normale au total, un abîme. 

Image002

Seul l’est de la province a été épargné avec un déficit nettement moins grand. Par contre, le temps des Fêtes a été plus que blanc partout, 1- le temps froid a permis de garder la neige au sol et 2-tout ce qui est tombé a été en blanc aussi. Et en plus, on a eu le double des bordées de neige habituelles pendant la période. 

Résultat : dans l'est, c’est le temps des Fêtes le plus enneigé en plus de 40 ans du côté de Gaspé (en partie à cause de la dernière bombe de cette semaine). Le terrain de jeu est à son mieux avec un excédent de neige au sol. 

Image004

De fait, dans plusieurs secteurs, on a la neige qu’on devrait avoir à la mi-février. Il ne manque plus que le froid polaire se retire pour qu’on puisse en profiter. Place maintenant au coeur de l’hiver une période qui s’étire des Rois à la Saint-Valentin.

À VOIR ÉGALEMENT : Le froid, jusqu'à quand ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité