Expired Nouvelles - Retour en force de l’hiver au Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’hiver prochain risque d’être plus corsé que celui de 2015-2016.

Retour en force de l’hiver au Québec?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 12 septembre 2016 à 21 h 00 - L’hiver prochain risque d’être plus corsé que celui de 2015-2016. Les premières informations découlant de notre analyse de l’Aperçu de l’automne laissent entrevoir un hiver beaucoup plus à l’image d’une période hivernale classique, où le froid est au rendez-vous. Les deux mises à jour à surveiller seront le 12 octobre et le 1er décembre prochains.


À lire également : Un automne doux avec une fin abrupte


Rappelons que l’hiver 2015-2016 a été exceptionnellement doux. Montréal a connu l’un de ses hivers les plus doux de l’histoire tout comme la ville de Québec. La situation ne risque cependant pas d’être comparable l’hiver prochain.

« Avec le contexte climatique actuel, on s’attend à davantage de froid pour l’ensemble des secteurs. Plusieurs données restent cependant à confirmer d’ici la diffusion officielle de notre Aperçu », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

En 2014-2015, le Québec a enregistré un hiver de 1 à 3 degrés en dessous de la moyenne, se classant ainsi dans le top 20 des plus froids.

L’hiver précédent (2013-2014) avait aussi été particulièrement froid pour la majorité des villes de la province.

EN RAPPEL : Bilan hiver 2016 | Bilan hiver 2015 | Bilan hiver 2014

Les deux prochaines mises à jour pour l'Aperçu de l'hiver seront le 12 octobre prochain et la diffusion officielle le 1er décembre.

Les deux prochaines mises à jour pour l'Aperçu de l'hiver seront le 12 octobre prochain et la diffusion officielle le 1er décembre.

« Les nouvelles analyses au cours des prochaines semaines nous permettront de déterminer l’ampleur du froid pour l’hiver prochain », conclut André Monette.

Qu’est-ce qu’un froid normal?

Durant un hiver normal, la moyenne des températures se rapproche de ces chiffres de décembre à février : à Montréal, la moyenne des températures minimales (généralement atteintes la nuit) se situe à -12 °C et la moyenne des maximales (généralement atteints en après-midi) est de -3 °C. Ces mêmes moyennes sont de -15 °C (min.) et -6 °C (max.) à Québec. Les moyennes les plus basses sont enregistrées à Val-d’Or (-21 min., -9 max.)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité