Expired Nouvelles - Vous ne croirez pas ce que décembre nous réserve ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Vous ne croirez pas ce que décembre nous réserve !


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 30 novembre 2018 à 14 h 21 - Selon la Tendance 30 jours, le Québec connaîtra un redoux majeur à partir de la mi-décembre, et ce, jusqu’à Noël. Mais avant, il y aura une poussée de froid durant la première moitié du mois. Est-ce que ce relâchement de l’hiver sera suffisant pour nuire à un Noël blanc dans le sud du Québec ? Voici le portrait du mois.


À lire également : Si l’hiver est comme en 2002-2003, voyez ce qui vous attend


1 au 3 décembre : petit redoux gris 

Le début du mois sera plus ou moins intéressant puisque le mercure remontera au-dessus du point de congélation, mais il sera accompagné d’une dépression. Résultat, on prévoit jusqu’à 5 ˚C à l’apogée de cette hausse des températures, mais ce sera sous la pluie et les nuages. 

4 au 11 décembre : retour dans le froid 

Durant cette période, une masse d’air arctique en provenance de l’ouest du Canada réussira à atteindre l’est du pays. Du 9 au 11 décembre, ce froid se concentrera surtout au Québec et la grande majorité des villes de la province devrait connaître des températures de 5 ˚C à 8 ˚C sous les normales de saison. 

4 au 11 decembre 30 jours

Rassurez-vous cependant, cette poussée d’air froid ne sera pas extrême. « L’ampleur et l’intensité ne seront pas comparables à celles que le Québec a vécues en novembre (il a presque – 20 ˚C à Montréal) », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

12 au 25 décembre : redoux majeur 

La surprise du mois (surtout si vous avez souffert du froid en novembre) aura lieu à partir de la mi-décembre. Les modèles prévoient actuellement un déplacement du vortex polaire à l’ouest de l’Alaska. On assistera alors à une hausse généralisée des températures (au-dessus du point de congélation) sur l’ensemble du Canada.

12 au 25 dec

« Durant cette période, on peut s’attendre à un écart de 3 ˚C à 6 ˚C au-dessus de la normale durant une dizaine de jours. Il sera alors difficile d’aller chercher des tempêtes de neige majeures à temps pour Noël, ce qui pourrait compromettre le scénario du Noël blanc », commente André Monette.

Soulignons qu’il n’est pas rare de voir un redoux durant le mois de décembre, et ce, même dans le cadre d’un hiver plus froid que la normale. Par exemple, en 2002, le Québec était soumis à un froid hâtif en novembre avec un seul relâchement en décembre, alors que le temps a été plus doux que la moyenne de 1 ˚C à 2 ˚C selon les secteurs. Pourtant, l’hiver 2002-2003 avait été plus froid qu’à l’habitude. 

À très long terme, on anticipe un retour vers un froid plus normal après le 25 décembre. 

Températures moyennes du 1er au 31 décembre : 

  • Val-d'Or : -4 ˚C à -11 ˚C 
  • Gatineau : 0 ˚C à -7 ˚C 
  • Montréal et Sherbrooke : 1 ˚C à -5 ˚C 
  • Québec : -2 ˚C à -8 ˚C 
  • Saguenay-Lac-St-Jean : -3 ˚C à -11 ˚C 
  • Rimouski et Gaspé : 1 ˚C à -7 ˚C Sept-Îles : -3 ˚C à -9 ˚C 


Meteogram 30 jours


Moyennes de neige en décembre : 

  • Val-d'Or, Sherbrooke : 60 cm 
  • Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Sept-Îles, Rimouski, Gaspé : 80 cm 
  • Gatineau et Montréal : 55 cm


À VOIR ÉGALEMENT : SI L'HIVER EST COMME EN 2002-2003 AU QUÉBEC :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité