Expired Nouvelles - Un Québécois construit un village en bouteilles en plastique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un Québécois construit un village en bouteilles en plastique


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 15 août 2017 à 17 h 45 - Le Montréalais Robert Bezeau construit depuis 2015 un village au Panama fabriqué à partir d’un matériau dont les déchets sont un fléau mondial.


À lire également : Découvrez le plus grand garage à vélo du monde


C’est sur l’île paradisiaque de Bocas del Toro, au Panama, que Robert Bezeau a débuté son projet de village de plastique. Le constat était simple : d’après l’entrepreneur québécois, entre et un million et demi de bouteilles en plastique s’accumulent chaque année sur l’île. « Chaque jour un ferry chargé de camions accoste sur l’île, a-t-il raconté à CNN. Chaque camion est rempli de biens de consommation (nourriture, boissons) qui sont évidemment tous emballés. Les produits sont consommés, mais les emballages restent systématiquement sur l’île. »

Face à cette invasion, « nous sommes face à deux choix, continue-t-il : réduire, ou réutiliser. Notre décision a été la réutilisation, et de montrer aux gens comment se servir des bouteilles en plastique pour construire des maisons. »

Plastic Bottle Village from MEL Films on Vimeo.

À ce jour, trois bâtiments ont été fabriqués entièrement à partir de ces bouteilles dont personne ne veut. Le dernier en date est un « château » de quatre étages qui a nécessité plus de 50 000 récipients. Il servira à terme de centre d’accueil, d’éducation et de formation des visiteurs curieux d’en apprendre plus sur cette méthode. Au total, 43 autres maisons devraient compléter cet éco-village unique au monde.

Le « château » du village de bouteilles en plastiques. Gracieuseté plasticbottlevillage.com

Le problème de la pollution plastique prend des proportions gigantesques : d’après la Fondation Ellen Mc Arthur, seulement 14 % des emballages plastiques dans le monde sont collectés pour le recyclage. En 2050, cette même fondation estime que la masse du plastique rejeté dans les océans sera équivalente à celle de l’ensemble des poissons vivant dans ces mêmes eaux…

À VOIR AUSSI : Il traverse le Canada à la voile et en solitaire !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité