Expired Nouvelles - Un projet de transport révolutionnaire pour Montréal ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Cette infrastructure, baptisée Réseau électrique métropolitain (REM) relierait 24 stations sur 67 km (soit la longueur du métro de Montréal), offrant un service 20 heures par jour et 7 jours sur 7. Tous les détails ici.

Un projet de transport révolutionnaire pour Montréal ?


Trouver votre prévision

    Samedi 23 avril 2016 à 19 h 27 - Vendredi 22 avril, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, a proposé un projet de transport collectif électrique dont le réseau s’étendrait de la Rive-Nord à la Rive-Sud en passant par l’ouest de l’île, tout en reliant le centre-ville et l’aéroport.


    À lire également : Un voyage Montréal - Toronto en 30 minutes d'ici 15 ans ?


    Cette infrastructure, baptisée Réseau électrique métropolitain (REM) relierait 24 stations sur 67 km (soit la longueur du métro de Montréal), offrant un service 20 heures par jour et 7 jours sur 7 grâce à un système léger sur rail (SLR).

    Il serait entièrement automatisé, donc sans conducteur, et, dans le cas de sa réalisation, constituerait le troisième plus grand réseau de transport automatisé au monde après ceux de Dubaï et Vancouver, et révolutionnerait le transport en commun dans la métropole québécoise.



    Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ, a déclaré lors de la conférence de presse qui avait lieu vendredi dernier qu’il s’agirait du « projet de transport le plus important des cinquante dernières années au Québec. »

    Les trains seraient composés de 2 à 4 wagons, ayant chacun la capacité d’accueillir 150 passagers. Selon le communiqué de presse émis par la compagnie, le REM permettrait de transporter 150 000 utilisateurs par jour.



    Une mise en service prévue pour 2020

    Avec un coût de construction estimé à 5,5 milliards de dollars, et une participation de 3 milliards de la part de la CDPQ, les gouvernements du Canada et du Québec devraient investir pour que le projet puisse voir le jour.

    Le maire de Montréal, Denis Coderre, a d’ores et déjà demandé à ceux-ci d’agir dans ce sens. Justin Trudeau avait déjà, par le passé, promis que son administration soutiendrait financièrement le développement des transports collectifs.

    La conférence de presse de vendredi marquait l’ouverture des consultations. Le Bureau des audiences publiques pour l’environnement (BAPE) aura également son mot à dire, car le projet lui sera soumis à la fin de l’été 2016.

    « Si toutes les étapes sont franchies avec succès, le début des travaux est actuellement prévu au printemps 2017, afin que les premières rames commencent à être mises en service vers la fin de 2020 » précise le communiqué émis par la CDPQ.

    SOURCES : Communiqué de presse de la CDPQ | Radio-Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité