Expired Nouvelles - Un potager vieux de 3800 ans découvert au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un potager vieux de 3800 ans découvert au Canada


Mercredi 28 décembre 2016 à 12 h 58 - Des archéologues ont trouvé, pour la première fois, une preuve que les populations autochtones d'Amérique du Nord, qu’on ne pensait que chasseurs et cueilleurs, étaient, il y a près de quatre millénaires, également cultivateurs.


À lire également : De l’eau vieille de 2 milliards d’années trouvée en Ontario


C’est un potager de 3768 tubercules de pomme de terre, ou plutôt de son équivalent antique, le wapato, appelé aussi « patate indienne » qui a été mis au jour en Colombie-Britannique.

L’étude publiée dans le journal Science Advances mentionne que les chercheurs ont également découvert 150 fragments d’outils agricoles durcis par le feu sur ces terres ancestrales de la tribu Katzie. La tribu locale avait aussi installé des pierres pour délimiter la zone cultivée. 

Au regard de la maîtrise apparente des principes de culture, les auteurs de cette étude, menée par Tanja Hoffmann et des archéologues de l’Université Simon Fraser, en ont conclu que les autochtones avaient même aménagé des zones marécageuses pour augmenter la production de ces pousses commestibles sauvages. 

Par ailleurs, la conservation sous terre des wapatos au fil des millénaires est stupéfiante : « Les restes que nous avons retrouvés étaient brun foncé ou noircis, et bien que seule la surface extérieure ait survécu sur la plupart des spécimens, certains contenaient également de la pulpe à l’intérieur », peut-on lire dans l’étude. 

Sources : La Presse | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité