Expired Nouvelles - Le chant en Antarctique qui fait frissonner. Écoutez-le ici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le chant en Antarctique qui fait frissonner. Écoutez-le ici


Jeudi 18 octobre 2018 à 17 h 42 - Vous voudrez peut-être augmenter le volume de la vidéo ci-dessus, mais soyez averti, ce que vous êtes sur le point d'entendre est très étrange.


À lire également : Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !


Avez-vous entendu ? Qu'est-ce que c'est? Peut-être des plaques de glace qui se désintègrent ou même la bande originale d'une invasion extraterrestre? Il s'agit en fait d'un enregistrement de sons provenant de la barrière de Ross, soit la plus grande banquise de l'Antarctique (elle s’étend sur une surface à peine plus petite que celle de la France). L’Union américaine de géophysique a publié ce son après avoir inséré dans les sous-sols 34 sismographes ultra-sensibles dans le but d’étudier la croûte et le manteau sous-jacents. Cependant, ce qu'ils ont entendu, le « chant » inquiétant de la banquise, n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient.

En réalité, les fréquences sonores proviennent de vents puissants soufflant à travers les couches supérieures de neige à la surface de la glace. Elles sont trop basses pour être perçues naturellement par l'homme, mais, quand on les accélère, on croirait entendre le son sinistre qui annonce l'arrivée d'un monstre dans un film d'horreur.

Les scientifiques disent que les sons pourraient les alerter sur de possibles ruptures d'icebergs liées à la fonte des glaces. En fin de compte, ce phénomène pourrait être un écho qui augure les perspectives inquiétantes du réchauffement climatique.

À VOIR ÉGALEMENT : Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité