Expired Nouvelles - Un phénomène solaire rare nous apporte des aurores boréales - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un phénomène solaire rare nous apporte des aurores boréales


Jeudi 15 mars 2018 à 19 h 28 - Un orage magnétique touche notre planète. Ce cataclysme naturel, inconnu du grand public, peut parfois avoir des conséquences désastreuses. Rien de grave cette fois, pas de coupure d'électricité comme en 1989. Mieux ce phénomène solaire va créer des aurores boréales dans tout le pays. 


À lire également : 93 % de l'eau en bouteille contaminée par du plastique


Il n'y a pas de tempête solaire massive en direction de la Terre, malgré quelques rapports récents, mais les chasseurs d'aurores attendent toujours un bon spectacle ce week-end, en raison des effets d'un immense trou et de l'équinoxe.

Si vous avez un ciel relativement dégagé le samedi 17 mars et le dimanche 18 mars, et que vous avez un peu de temps libre pour faire un petit voyage sur la route, ce sera l'occasion de voir les aurores boréales.

Le Centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA prévoit actuellement une tempête géomagnétique G1 pour les nuits du 14 mars et du 15 mars, en raison des effets du vent solaire - le flux constant de particules chargées qui s'écoule vers l'extérieur du Soleil.

G1

Cela signifie que les scientifiques s'attendent à une perturbation mineure du champ géomagnétique terrestre, car une partie légèrement plus rapide du flux de vent solaire balaie la Terre au cours des deux prochains jours. Il pourrait y avoir des répercussions mineures sur les communications par satellite, les contrôleurs du réseau électrique pourraient voir de faibles fluctuations et il se pourrait que nous ayons des aurores boréales à travers le Canada.

À la fin du week-end, la Terre rencontrera ce qu'on appelle un flux à grande vitesse à trou coronal. Un trou coronal est une zone sombre à la surface du Soleil. Le vent solaire en s'éloignant du Soleil crée un ruban dense de particules solaires. Ce ruban, connu sous le nom de région d'interaction co-rotative (CIR), possède de puissants champs magnétiques et lorsque ces champs magnétiques interagissent avec le champ géomagnétique de la Terre, il peut produire un choc qui peut accélérer l'activité géomagnétique.

Une fois le CIR passé, la Terre est directement plongée dans le courant rapide du vent solaire, où les particules de haute énergie de ce flux se retrouvent dans le champ magnétique de la Terre pour dériver vers la haute atmosphère où elles produisent des aurores.

Qui pourra voir les aurores boréales ?

Une carte de la visibilité potentielle des aurores selon les différentes forces de tempêtes géomagnétiques permet de savoir où on pourra les voir. Tout ce qui est inférieur à un indice K planétaire de 5 est considéré comme un niveau de «sous-niveau». La ligne Kp = 5 indique l'étendue des aurores pendant une tempête géomagnétique G1 (mineure). Kp = 7 est pour une tempête G3 (forte). Kp = 9 est pour une tempête G5 (extrême). Les indices Kp de valeur paire, et donc les forces de tempête géomagnétiques, se situent généralement entre les lignes de la carte.

Aurore2


Source : The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : WOW AURORE BORÉALE FILMÉE DE L'ESPACE







Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité