Expired Nouvelles - Un ouragan dans la Méditerranée ? C'est (presque) le cas - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un ouragan dans la Méditerranée ? C'est (presque) le cas


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 17 novembre 2017 à 12 h 14 -

La Grèce a essuyé mercredi des crues subites dévastatrices mortelles, déclenchées par un puissant système qui s'apprête à frapper à nouveau dans les prochaines heures. Ce dernier se renforce et montre des signes de rotation, comme les tempêtes tropicales. Comment est-ce possible ?


À lire également : Des crues subites tuent seize personnes en Grèce


Alors que la saison des ouragans dans l'Atlantique commence à prendre fin, il est temps de partir à la recherche des « medicanes »

Numa, la tempête responsable de la mort de seize personnes dans des crues subites en Grèce mercredi (vidéo ci-dessous), n'a pas terminé son oeuvre dévastatrice.

Elle présentait même des signes de rotation vendredi matin, au large de la pointe de la Botte italienne. Si elle se renforce et développe un oeil, Numa pourrait devenir un rare cyclone subtropical méditerranéen, surnommé medicane. Cette contraction de Méditerranée et hurricane (ouragan, en anglais) désigne officeusement les tempêtes qui présentent des caractéristiques tropicales tout près des côtes de l'Europe du sud. 

Moins puissant qu'un ouragan, mais porteur de pluies diluviennes

Ce système est jusqu'ici immobile et s'apprête à déverser entre 200 et 400 millimètres de pluie sur la majeure partie de la Grèce ce week-end, soit plus que ce que le pays a reçu cette semaine.

Les medicanes ne sont pas considérés comme des systèmes tropicaux à part entière, car les eaux de la Méditerranée ne sont pas assez étendues ou assez chaudes pour engendrer un véritable ouragan. Et malgré le sous-entendu du nom, très peu de ces phénomènes ont des vents soutenus aussi forts qu'un ouragan de catégorie 1. Les quantités de pluie qu'ils peuvent faire tomber sont cependant conséquentes et potentiellement catastrophiques lorsqu'elles se déversent sur ou près des terres habitées.

Chaque automne ou presque, la mer encore relativement chaude développe un à deux medicanes, si l'air est assez instable. Une eau à 20 °C est suffisante, contre au moins 26 °C dans l'Atlantique pour la formation d'un ouragan.

Sources : Weather Underground | The Washington Post

À VOIR ÉGALEMENT : Il marche dans des rafales de 169 km/h

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité