Expired Nouvelles - Un nouveau continent plastique plus gros que le Mexique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un nouveau continent plastique plus gros que le Mexique


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 16 août 2017 à 17 h 49 - Cette véritable décharge flottante de débris microscopique flotte au large des côtes du Chili et du Pérou, dans l'océan Pacifique.


À lire également : Cette ville teste une méthode inédite contre la chaleur


Un nouveau territoire marin couvert de plastique a été découvert dans le sud de l’océan Pacifique. Cette décharge flottante de débris microscopiques serait même plus grande que le Mexique, soit deux millions de kilomètres carrés. L’équipe qui a fait cette découverte effrayante avait déjà prouvé il y a vingt ans l’existence d’un vortex de déchets grand comme un tiers des États-Unis, dans le Pacifique Nord. Dans les deux cas, c'est une addition de courants marins et de vents, appelée gyre océanique, qui a permis de concentrer les déchets en un endroit. La grande majorité des débris sont plus petit qu'un grain de riz.

En mai dernier, 38 millions de morceaux de plastique avaient été retrouvés sur une île déserte au coeur de la « soupe de plastique » du Pacifique.

Il existerait cinq autres continents plastiques dans les océans de la planète, en plus de celui récemment découvert. Et le problème n’est pas près d’être éliminé : l'humanité dépendante au plastique rejette plus de huit millions de tonnes de ce matériau issu du pétrole dans l’eau chaque année. Une partie de ces déchets se retrouve dans le ventre de 90 % des oiseaux de mer.

Sources : National Geographic | BBC

À VOIR AUSSI : 38 millions de déchets plastiques sur une île vierge

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité