Expired Nouvelles - Un mois de mars historique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le mois de mars a été l’un des plus froids depuis les 60 dernières années dans certaines régions.

Un mois de mars historique


Mardi 1 avril 2014 à 10 h 29 -

Le mois de mars a été l’un des plus froids depuis les 60 dernières années dans plusieurs régions du Québec. Des records de basses températures pour la moyenne de l’ensemble du mois ont d’ailleurs été fracassés dans plusieurs villes.

Des records de froid pour les températures moyennes enregistrées au cours du mois de mars ont été fracassés dans six villes au Québec.

Tout d’abord, à Sherbrooke, en Estrie, il a fait en moyenne -9,7 °C, ce qui a éclipsé un record datant de 1984, alors qu’une température moyenne de -8,2 °C avait été enregistrée.

À Québec, la marque de 1967 avec -8,5 °C  passe derrière le -10,9 °C enregistré en moyenne pour le mois de mars cette année. À Val-d’Or, le -13,6 °C de 2014 éclipse le -12,7 de 1960.

À Saguenay, un record enregistré en 1967 a été battu par un dixième de degrés, puisqu’il a fait en moyenne -11 °C en mars 2014 et que le record précédent était de -10,9 °C.

L’est du Québec n’est pas en reste, puisque le thermomètre indiquait en moyenne -9,1 °C à Rimouski pour mars 2014. Dans ce cas-ci, le record précédent, enregistré en 1972, était de -8,9 °C.

Du côté de Gaspé, le mois de mars n’aura jamais été aussi froid depuis 2008, alors que la moyenne était de -5 °C. Le nouveau record établi en 2014 est de -10 °C.

À Montréal, aucun record n’a été battu, bien qu’il ait fait en moyenne -6 °C en mars, soit 4 degrés plus froids qu’à l’habitude.

Mars aura aussi connu le jour le plus froid de l’hiver, toutes régions confondues. Il a été enregistré le 4 mars à Lac Benoît avec -49 °C. Le record absolu au Québec est de -54 °C à Doucet en février 1923.

Avec de la neige 

La neige a également marqué l’allure du mois. Il est tombé 60 cm à Montréal, soit 24 cm de plus qu’en temps normal. 

Même situation du côté de Québec, où il est tombé 62 cm en mars, alors que la normale est de 46 cm. 

Le contraste est encore plus frappant à Gaspé, qui a reçu 169 cm en mars. Il s’agit de près de 100 cm de plus que la normale. 

De plus, alors que mars compte habituellement trois bordées de neige, c’est plutôt sept qui sont tombées en 2014. 

Cet épais couvert de neige au Québec devra fondre quelque peu avant que la chaleur ne s’installe. Il ne faut pas oublier qu’il tombe en moyenne une quarantaine de cm de neige en avril. Toutefois, le soleil passe à l’attaque et avril marquera l’arrivée du vrai printemps.

Records de froid pour mars 2014.

Froid sous les normales pour la plupart des régions du Québec.

Il est aussi tombé plus de neige qu'à l'habitude.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité