Expired Nouvelles - Un loup de 50 000 ans retrouvé parfaitement conservé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un loup de 50 000 ans retrouvé parfaitement conservé


Vendredi 21 septembre 2018 à 9 h 48 - Un louveteau et un caribou âgés respectivement de 50 000 et 80 000 ans ont été découverts dans un état de préservation exceptionnel sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, au Yukon. Une trouvaille d'envergure internationale sur le plan scientifique, d'après le premier ministre Sandy Silver.


À lire également : Une aurore « Steve » filmée au Québec !


Le pelage, la peau et même les muscles du jeune loup, qui est mort à l'âge de huit semaines selon les premières estimations, sont intacts.

loup

Le corps momifié a été trouvé en 2016 par des mineurs d'or, dans la région du Klondike. Ce n'est que récemment que la nouvelle a été rendue publique, par le gouvernement du Yukon. Un caribou à moitié complet a été retrouvé à proximité dans les jours qui ont suivi la première découverte. Ce dernier a vécu il y a 80 000 ans, d'après une datation au carbone.

Celui-ci constitue l'un des fossiles de mammifère les plus anciens au monde. Le climat froid et sec, ainsi qu’un lit de cendres volcaniques ont aidé à créer les conditions idéales pour conserver les deux carcasses.

« Ces spécimens d'une rare qualité ont retenu l’attention de la communauté scientifique internationale », peut-on lire dans un communiqué provincial. Ils sont tous deux des représentants d'espèces qui ont survécu à la glaciation et qui jouent encore un rôle important au sein des écosystèmes du Yukon.

Des analyses génétiques permettront de comparer ces spécimens aux espèces actuelles, qui vivent toujours dans la région

À VOIR ÉGALEMENT : Une aurore « Steve » filmée au Québec !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité